Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 avril au 29 avril 2010 (semaine 17)
 

-
2010-04-29 -
UN SOMMET INTERRELIGIEUX DANS LE CAUCASE

Plusieurs anciennes républiques qui constituaient l'Union soviétique, mais aussi la République de Russie connaissent des dominantes musulmanes dans certaines régions, du Bouddhisme au delà du Baïkal, et bien sûr le christianisme.

Un sommet interreligieux vient de se tenir en Azerbaïdjan dans le Caucase. Le Patriarche de Moscou a participé à ce sommet avec les responsables des communautés chrétiennes, musulmanes, juives et bouddhistes.

Le dimanche 25 avril il a célébré la Divine Liturgie à la cathédrale orthodoxe de Bakou, placée sous le patronage des "Femmes Myrrophores" , les femmes venues au tombeau du Christ au matin de la Résurrection.

Après avoir célébré la divine liturgie à la cathédrale orthodoxe de Bakou, le patriarche Kirill s'est rendu à la grande mosquée de la ville, une première pour l'Église orthodoxe russe. Il y a été accueilli par le chef de la Direction spirituelle des musulmans du Caucase Allahsukur Pasa-zade. A l'intérieur de la mosquée, les deux hommes ont échangé les salutations.

" La prière nous unit avec Dieu, a dit notamment le patriarche Kirill. Nous avons des conceptions différentes de Dieu, mais nous avons des choses en commun dans la vie religieuse. Il s'agit surtout de la prière."

" Nous sommes venus ici à l'aimable invitation de notre frère, le cheikh-ul-islam Allahsukur Pasa-zade, pour réfléchir ici, à Bakou, avec les représentants de différentes religions à ce qui se passe aujourd'hui dans le monde, dans la société des hommes, réfléchir à ce que nous devons faire pour que le monde soit meilleur et dépourvu de conflits", a ajouté le patriarche.
(source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches