Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 avril au 29 avril 2010 (semaine 17)
 

-
2010-04-29 - Suède
L'ÉVÊQUE DE STOCKHOLM ASSUME SES RESPONSABILITÉS

L'évêque de Stockholm a déclaré assumer la responsabilité de l'inaction et du silence de l'Eglise catholique suédoise devant une accusation de pédophilie contre un prêtre signalée en 1990, et s'est dit prêt à démissionner.

"En tant qu'évêque, j'en assume l'entière responsabilité et suis prêt à en subir les conséquences", a déclaré Mgr Anders Arborelius dans un communiqué publié par le diocèse de Stockholm, qui est le seul diocèse catholique de Suède et qui couvre tout le pays. Il a appelé à "une enquête approfondie sur ce cas tragique".

Il réagissait à un article publié le dimanche 25 avril par le quotidien Dagens Nyheter (DN), selon lequel l'Eglise avait gardé le silence pendant 20 ans sur un cas d'abus sexuel sur un enfant commis par un ecclésiastique. Pour Mgr Arborelius, l'affaire a été traitée d'une "manière incorrecte" par l'Eglise.

"Si c'est à cause de moi que ce cas n'a pas fait l'objet d'une enquête, je suis prêt à faire face aux conséquences et à demander au pape de me relever de mes fonctions d'évêque", a-t-il dit.

Une femme, âgée d'une soixantaine d'années, a affirmé au journal qu'elle avait d'abord contacté l'ancien évêque Hubertus Brandenburg en 1990 pour faire état de sévices sexuels dont elle et sa soeur avaient été victimes à la fin des années 50 et pendant les années 60.

"On m'a répondu en substance: Nous allons mener notre propre enquête au sein de l'Eglise et nous n'allons pas en parler'", a déclaré cette femme que le journal n'identifie pas. L'évêque est mort en 2009.

La femme a ensuite contacté un journal catholique qui ne l'a pas prise au sérieux. Puis elle a rencontré l'actuel évêque Arborelius en 2003. Devant l'absence de réponse, elle a envoyé un courriel à l'Eglise, détaillant les faits. On lui a répondu de s'adresser à un thérapeute. Une tentative de contact avec la hiérarchie catholique suédoise est demeurée vaine. Ce n'est qu'après que l'Eglise eut reconnu deux autres cas, le 13 avril, que cette femme a de nouveau rencontré Mgr Arborelius et qu'une enquête a été lancée.

Le diocèse de Stockholm a indiqué que le prêtre concerné était toujours en vie mais qu'il n'habitait plus en Suède depuis longtemps. Il s'est refusé à commenter davantage cette affaire sur laquelle l'enquête vient de démarrer .(source : Eglise suédoise)


Retour aux dépêches