Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 avril au 29 avril 2010 (semaine 17)
 

-
2010-04-29 - Israël
LE COE EST INQUIET DES CONSÉQUENCES DE CETTE DÉCISION


Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), a exprimé sa consternation suite à la récente mise en œuvre d'un décret militaire redéfinissant la notion d'"infiltré" dans les territoires palestiniens occupés.

Il a appelé à l'abrogation de ce décret. Le pasteur Tveit a déclaré dans un communiqué qu'il était "inquiet" car ces nouvelles mesures sont un obstacle pour le processus en vue d'une paix juste."

Par un récent amendement, la définition d'"infiltré" est devenue "tout individu pénétrant la zone illégalement à partir de l'entrée en vigueur de cette décision, ou un individu présent dans la zone sans être en possession d'un permis en bonne et due forme".

" Cet amendement va affecter des dizaines de milliers de Palestiniens et sera susceptible de les confiner à leurs villes et villages, engendrant une atmosphère de peur dans les territoires occupés", a observé le pasteur Tveit. "La situation s'en trouve aggravée. Personne, y compris les Palestiniens, ne doit être privé de ses droits fondamentaux, en l'occurrence de pouvoir se déplacer et de mener une vie normale."

C'est une question de principe, selon le secrétaire général du COE. "Le gouvernement israélien doit immédiatement abroger ce décret, car il enfreint la quatrième Convention de Genève et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. En tant que signataire de ces instruments internationaux, Israël a la responsabilité légale et morale de se conformer à leurs dispositions."

En fait "si la définition d'un 'infiltré' s'applique aux Palestiniens nés à Gaza et vivant en Cisjordanie, l'armée expulsera des gens, qui sont des 'résidents protégés', d'une partie du territoire occupé vers l'autre, en violation manifeste de l'Article 49 de la Convention de Genève."

Il dénonce l'ambiguïté de ce qu'Israël considère comme un permis valide et affirmant que les modifications laisseraient le champ libre à l'armée pour poursuivre en justice ou déporter des milliers de Palestiniens qui peuvent désormais être considérés comme des "infiltrés".

" Ce décret va couper les Palestiniens des "centres vitaux de l'économie, de la santé, de l'éducation et du social."

Le pasteur Tveit a également fait part de sa solidarité avec l'organisation chrétienne Kairos Palestine, qui a mis l'accent sur le fait que le décret va "injustement faire passer des milliers de personnes pour des criminels". Kairos Palestine a appelé "les Eglises du monde entier à exiger publiquement l'abrogation du décret" prononcé par les autorités militaires israéliennes et à "œuvrer pour restaurer la justice qui est à la fois notre appel et notre droit." (source : ENI)


Retour aux dépêches