Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 avril au 2 mai 2010 (semaine 17)
 

-
2010-05-02 -
CARITAS SE PRÉOCCUPE DE LA CRISE ALIMENTAIRE AU NIGER


Pour "Caritas-Niger", la crise alimentaire au Niger et dans le Sahel occidental, doit être affrontée de toute urgence, avant que la saison des pluies ne rende impossible la remise des aides aux régions les plus reculées. La situation est très grave."

Beaucoup de gens n'y mangent plus que des plantes sauvages », affirme Bruno Sossou, bénévole chez Caritas Niger, après avoir visité plusieurs villages éloignés. "L'aide doit arriver rapidement, prévient-il. Quand la saison des pluies commencera dans 45 jours, certaines régions éloignées seront inaccessibles."

Conséquence directe de cette insécurité alimentaire, on observe actuellement un exode rural massif vers les zones urbaines et les pays limitrophes. Beaucoup d'écoles ferment faute d'élèves et de plus en plus de champs ne sont plus cultivés. La crise a été sous-estimée. L'insécurité alimentaire était un sujet tabou sous le gouvernement précédent, renversé par un coup d'Etat le18 février.

Plusieurs autres pays du Sahel sont affectés par cette crise. Des millions de personnes risquent de souffrir de malnutrition en raison des sécheresses de l'année dernière et des conséquences à long terme de crises passées.

Plus de 800 000 enfants de moins de cinq ans pourraient avoir besoin de traitement contre la malnutrition aiguë sévère au Burkina Faso, en Mauritanie, au Mali, au Niger au nord du Nigeria et au Tchad.

Selon l'enquête conduite par le gouvernement du Niger en décembre, près de 7,8 millions de personnes, soit près de 60 % de la population, sont menacées d'insécurité alimentaire. Le récent coup d'Etat a rendu plus de libertés aux ONG qui sont maintenant libres de coordonner leurs efforts entre elles.

Caritas-Niger prévoit de lancer un appel d'urgence visant à fournir de la nourriture et autres secours aux couches les plus vulnérables de la population. Le projet vise à aider près de 250.000 personnes dans 327 villages. (source : Caritas)


Retour aux dépêches