Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 avril au 2 mai 2010 (semaine 17)
 

-
2010-05-02 - Mexique-USA
POURQUOI SE TAIRE DEVANT TANT D'INJUSTICES

Le diocèse
de Mexico s'élève contre l'attitude qui fait "considérer comme un délinquant tout migrant ou toute personne soupçonnée d´être dépourvue de papiers en règle. cela reflète une attitude méprisante à l´égard de l´être humain."

Un éditorial de l´hebdomadaire "Desde La Fe" de l´archidiocèse de Mexico, condamne en effet la loi anti-migrants qui vient d´être promulguée en Arizona et qui permettra à la police d´interpeller et d´arrêter tout immigré sur la seule base d´un "doute raisonnable" de clandestinité présumée.

"En agissant ainsi, les garanties individuelles, les droits de l´homme et la dignité des migrants sont violés, quelle que soit leur nationalité", ajoute l´éditorialiste, rappelant que l´immigration a représenté pour les Mexicains une réaction "à une situation de pauvreté et de marginalisation" dans leur pays.

"La tragédie se détériore progressivement non seulement au Mexique et chez nos voisins du Nord, les États-Unis, mais aussi au niveau international avec la mise en oeuvre de lois migratoires plus sévères", poursuit l´article, qui déplore "les restrictions imposées à la circulation, les murs de la honte et l´atmosphère déshumanisante, pleine de haine, racisme, exclusion, peur et insensibilité dominante".

L´hebdomadaire n´épargne pas de ses virulentes critiques les "pouvoirs de la nation" mexicaine, "qui n´élèvent pas la voix contre l´injustice", et rappelle que "l´immigration et la mobilité humaine appartiennent aux droits fondamentaux reconnus aujourd´hui dans le monde entier".

L´éditorialiste conclut en appelant à "des efforts plus grands et efficaces face à une nation avec laquelle nous partageons 3.000 kilomètres de frontière et avec laquelle nous sommes nécessairement associés tant sur le plan commercial qu´aux niveaux social et culturel". (source : Misna )

Retour aux dépêches