Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 avril au 2 mai 2010 (semaine 17)
 

-
2010-05-02 - USA
LA RATIFICATION DU TRAITÉ DES ARMES NUCLÉAIRES


Les évêques des Etats-Unis appellent les membres du Sénat américain à s'unir, au-delà de leurs divisions de parti, pour ratifier le nouveau Traité de réduction des armes stratégiques (START).

Mgr Edwin F. O'Brien, archevêque de Baltimore, estime cependant que ce changement modeste est tout de même significatif d'une démarche vers un monde libéré des armes nucléaires."

Le 26 avril, il était intervenu sur le thème : « Réflexions morales sur la politique nucléaire des Etats-Unis », lors d'un récent symposium sur l'éthique de la politique nucléaire de l'administration Obama, à la Catholic University of America (CUA).. Le nouveau Traité START, qui réduit les arsenaux nucléaires de Russie et des Etats-Unis, est un « pas dans la bonne direction », qui « prépare des réductions futures ».

Certe cette décision ne va pas aussi loin que ce à quoi les évêques avaient appelé et ne déclare pas ce qu'ils demandaient, à savoir que le seul objectif de l'arsenal nucléaire des Etats-Unis est de dissuader d'une attaque nucléaire contre nous et contre nos alliés.

Les évêques partagent l'objectif d'un monde sans armes nucléaires, qui reconnaît le danger du terrorisme nucléaire et restreint l'usage des armes nucléaires. Ces orientations sont moralement justes, mais il faut progresser encore pour faire face à nos responsabilités morales visant à libérer le monde de cette menace disproportionnée et indiscriminée à la vie humaine."

" Dans une guerre nucléaire il n'y aura pas de vainqueurs mais seulement des victimes. Même si nous devons toujours tenir les yeux rivés sur l'horizon d'un monde sans armes nucléaires, il est tout aussi important de nous concentrer sur nos prochains pas, car le voyage est long et dangereux et nous devons accomplir un pas à la fois si nous voulons réussir."

Le symposium sur « l'éthique dans la politique nucléaire de l'administration Obama : perspectives catholiques » a réuni de nombreuses personnalités dont le professeur Maryann Cusimano-Love de la Catholic University of America et le général William Burns, tous deux consultants au sein du Comité des évêques américains pour la justice et la paix internationales. (source : CNS)


Retour aux dépêches