Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 avril au 2 mai 2010 (semaine 17)
 

-
2010-05-02 - Canada
LA
CARTE DE SOUHAITS DU 1er MAI DES TRAVAILLEURS

Le message annuel des évêques du Québec pour le 1er mai prend cette année, la forme d’une nouveauté : carte de souhaits adressée aux travailleuses et aux travailleurs du Québec, et que chacun peut distribuer à ses connaissances.

Le Comité des affaires sociales de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec qui publie un message le 1er mai depuis 1974, l'a publié cette année d'une manière originale et par une nouveauté, une carte de voeux.

Les évêques veulent notamment y rappeler "les luttes qui ont été nécessaires et celles qui le sont encore pour obtenir et maintenir des conditions de travail dignes de la personne."

" L’Assemblée des évêques veut se faire proche de ceux et celles qui sont en chômage ou qui cherchent une occupation à la mesure de leur potentiel. Est-il normal que des milliers de personnes perdent leur emploi ?" dit l'abbé Michel Forget, l'un de ses auteurs.

Cette carte peut être distribuée dans divers milieux. Un curé l’offre aux paroissiennes et aux paroissiens le dimanche. Une cliente exprime son appréciation du personnel de l’épicerie. Tel employeur le distribue avec la paie. Des usagers d’un hôpital disent leur reconnaissance aux infirmières et aux préposées. Un parent souligne le premier emploi d’un jeune.

Cette carte est disponible dans les diocèses catholiques du Québec. Le message qu’on découvre en la dépliant propose une réflexion sur le sens du travail. "Bonne fête aux travailleurs et travailleuses" dit le premier volet, le dernier volet est illustré pa de beaux dessins en couleur : une infirmière, une secrétaire, un informaticien devant son écran, un technicien du réseau électrique, un cultivateur, un boucher, un cuisinier, etc ...

A l'intérieur un texte qui, d'un côté, se conclut ainsi :

"Une société qui ne procure plus de travail ou qui l'impose dans des conditions inacceptables, n'est plus digne d'elle-même. Le chômage ou l’exclusion du monde du travail ont aussi de graves conséquences pour la société tout entière. Dans le contexte économique actuel risque de s’installer un certain fatalisme qui amène à voir comme normal le fait que des milliers de personnes n'aient pas d'emploi."

Et de l'autre par cette prière :

" Dieu créateur, tu demandes à l'humanité de se perfectionner de jour en jour et d'achever par son travail l'œuvre immense de la création; aide-nous à faire que toutes les personnes aient des conditions de travail qui respectent leur dignité de telle sorte qu'en s'efforçant d'améliorer leur propre sort, elles agissent avec un esprit de solidarité et de service." (source : Conférence des évêques du Québec)


Retour aux dépêches