Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 avril au 2 mai 2010 (semaine 17)
 

-
2010-05-02 -
TOUT MIGRANT EST D'ABORD UNE PERSONNE HUMAINE


Benoît XVI a adressé un message au VIIIème Congrès européen sur les Migrations du Conseil des Conférences Épiscopales d'Europe, organisé en Espagne du 27 avril au 1er mai 2010.

Il a rappelé les principes de protection des migrants et de leur dignité qui, pour l'Eglise, sont "non-négociables". C'est Mgr Antonio Maria Veglio qui a lu ce message.

" Tout migrant est une personne humaine qui, en tant que telle, possède des droits fondamentaux inaliénables qui doivent être respectés par tous et en toute circonstance" écrit le Pape dans Caritas in Veritate.

Mgr Veglio a déploré les sociétés et même les continents qui se barricadent. Il est probable que, bientôt, de nouveaux rideaux de fer seront fermés, avec des patrouilles fréquentes aux frontières et de nouvelles mesures de défenses côtières. Il rappelle alors un chiffre : 24 millions d'immigrés dans les 27 pays de l'Union européenne, et une immigration clandestine évaluée entre 4 et 8 millions de personnes.

L'Europe se ressent comme « une "forteresse" assiégée et se met sur la défensive pour affronter le phénomène de la mobilité », constate Mgr Veglio. Il invite au contraire à regarder les migrations avec un "regard de foi", un regard biblique , à favoriser une "culture de l'accueil" et le "dialogue".

 "Face au phénomène de la mobilité humaine, l'Eglise pose des questions pressantes, de nature historique, culturelle, économique, sociale et politique, en se rapportant à l'Evangile, lequel sollicite les chrétiens de l'Union Européenne, les Eglises soeurs et les sociétés civiles, à contribuer ensemble, afin que soit accordé un accueil humain et digne aux hommes et aux femmes migrants, aux réfugiés, aux personnes déplacées et à tous ceux qui, sous une forme ou sous une autre, sont impliqués dans la mobilité."

" L'Europe entend, sur la base de la foi chrétienne, contribuer à la construction d'une Europe au visage humain, où soient sauvegardés les droits humains et les valeurs fondamentales de la paix, de la justice, de la liberté, de la tolérance, de la participation et de la solidarité." (source : VIS)


Retour aux dépêches