Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 avril au 2 mai 2010 (semaine 17)
 

-
2010-05-02 -
IL N'EST PAS INTOUCHABLE, MAIS C'EST UNE TRADITION POSITIVE


Le célibat des prêtres "n´est pas intouchable", mais il est une tradition positive et fructueuse dans l´histoire de l´Eglise, a soutenu le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d´Etat du Saint-Siège, au terme d´une visite de 3 jours en Catalogne.

Le secrétaire d´Etat du Saint-Siège a noté, en outre, que certaines Eglises orientales, même catholiques, possédaient des prêtres mariés.

Dans le même temps, s´il a jugé que le célibat des prêtres n´était "pas intouchable" mais constituait une tradition positive et fructueuse dans l´histoire de l´Eglise catholique latine, le cardinal Bertone a soutenu que c´était le non-respect du célibat qui entraînait de nombreux risques, avec "des conséquences tellement douloureuses".

Il a dénoncé "l´acharnement" de la presse alors que l´Eglise est dans la tourmente avec la révélation de nombreux scandales de pédophilie impliquant des membres du clergé. Pour autant, il s´est dit convaincu que cette attitude des médias n´était pas "une conspiration".

Il a par ailleurs soutenu que le Vatican avait clairement et pleinement adopté une "ligne de la transparence" en matière de pédophilie.

Le cardinal Tarcisio Bertone s´était rendu à Barcelone pour la cérémonie de béatification du Père capucin José Tous y Soler (1811-1871), fondateur, en 1850, de l´Institut des Soeurs Capucines de la Mère de Dieu du Divin Pasteur. (source :Apic )

Retour aux dépêches