Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 avril au 2 mai 2010 (semaine 17)
 

-
2010-05-02 - Belgique
A L'HEURE OÙ LA CONFIANCE EST MISE A RUDE ÉPREUVE

Les évêques de Belgique effectueront leur visite Ad Limina au Vatican du 3 au 8 mai 2010. Le 7 mai, ils seront reçus en audience par Benoît XVI, à l'heure où l'Église connaît l'épreuve des abus sexuels, mais aussi une grave crise nationale.

Le 29 avril s'est tenue la rencontre mensuelle de la Conférence épiscopale de Belgique, qui a publié le communiqué suivant:

" Ayant appris avec consternation les raisons de la démission de Mgr Roger Vangheluwe, les évêques et les administrateurs diocésains de Namur et Bruges partagent la douleur des fidèles.

" Ils souhaitent plus particulièrement exprimer leur sympathie envers ceux et celles qui furent victimes d'abus de la part de ministres du culte. Afin de gérer ce problème avec compétence, ils redisent toute la confiance qu'ils placent dans le travail de la Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuel dans une relation pastorale, présidée par le Professeur Peter Adriaenssens.

" Ils comprennent que nombre de croyants risquent d'être ébranlés dans la confiance qu'ils plaçaient dans l'Eglise. Au coeur de ces circonstances difficiles, ils appellent les pasteurs et les fidèles à se soutenir mutuellement. Ils s'engagent à réagir de façon adéquate à toute forme d'abus dans l'Eglise.

" La semaine prochaine, les évêques de Belgique partent à Rome pour leur visite quinquennale. La crise actuelle sera à l'ordre du jour et fera l'objet de discussions avec le Pape." (source : Cathobel)
 

Retour aux dépêches