Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 mai 2010 (semaine 18)
 

-
2010-05-05 - Gabon
MISE EN PLACE D'UN CONSEIL INTERRELIGIEUX

Lors d'une rencontre avec les responsables de confessions religieuses, le 30 avril, le ministre de l'Intérieur , a fait part d'un projet de Conseil National Interreligieux devant la difficulté que rencontre l'administration dans les questions de culte.

" Nous n'avons pas une loi qui gère le culte en République Gabonais", a-t-il fait remarquer, en citant les cas exemplaires de l'Eglise catholique, de la Communauté Islamique et de son Conseil Supérieur, et enfin de l'Église Evangélique.

Toutefois, pour le ministre Jean-François Ndongou, il reste «la question des Églises dites du Réveil», qui pose «quelques difficultés».

Dans ce contexte, et conformément aux instructions reçues du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, le ministre a projeté la mise en place d'un Conseil National interreligieux. L'institution qui «représenterait l'ensemble des confessions religieuses», permettrait «désormais» à l'administration d'avoir «un seul interlocuteur» pour les questions relatives au culte en République Gabonaise.

Dans la perspective de la création dudit Conseil, M. Ndongou a évoqué un projet de décret pris sur la base de la loi relative aux associations, "la seule loi qui existe aujourd'hui et qui peut gérer cette question." Ce document, qui a été transmis aux responsables en présence afin qu'ils l'amendent et y apportent des suggestions éventuelles.

" Il est entendu que nous devons aller vers l'adoption d'une loi (...) Cette structure devrait accompagner l'administration dans l'adoption d'une loi... Ce conseil que nous souhaitons mettre en place assez rapidement, a-t-il poursuivi, va nous permettre de régler un certain nombre de choses, tel qu'émettre des avis sur l'ouverture des temples, (...) sur la question de la gestion des différents temples sans s'immiscer dans la gestion interne"..

Selon Jean-François Ndongou, le projet de décret sera présenté au gouvernement lors du prochain conseil des ministres. Cette rencontre réunissant le ministre de l'Intérieur et les responsables des confessions religieuses, intervenait quelques jours après l'audience que leur a accordée le Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches