Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 mai 2010 (semaine 18)
 

-
2010-05-05 - Cuba
METTEZ UN TERME À VOTRE GRÈVE DE LA FAIM

L'Eglise cubaine a une nouvelle fois demandé dimanche au journaliste d'opposition Guillermo Farinas de mettre un terme à sa grève de la faim, entamée il y a 68 jours pour obtenir la libération de 26 prisonniers politiques en mauvaise santé.

" Cela dépend un peu de lui. L'évêque local lui a rendu visite à trois reprises, il y a des prêtres qui viennent le voir à la demande de sa mère pour lui demander d'arrêter sa grève de la faim, mais il ne l'a pas abandonnée", a regretté le cardinal Jaime Ortega, archevêque de La Havane, appelant l'opposant à "assouplir sa position".

Guillermo Farinas, psychologue et ancien militaire, réclame la libération de 26 détenus politiques malades. Il a entamé sa 23ème grève de la faim et de la soif depuis 1995 au lendemain de la mort le 23 février du prisonnier d'opinion Orlando Zapata, 42 ans, des suites d'un jeûne de protestation de deux mois et demi.

Comme l'Eglise, quelque 90 opposants cubains lui avaient déjà demandé de mettre un terme à sa grève de la faim, mais Guillermo Farinas a refusé car il veut maintenir la "pression" sur le gouvernement de Raul Castro.

Le président cubain accuse les Etats-Unis et l'Union européenne, qui avaient déploré la mort de Zapata, de "parrainer" la grève de la faim de Farinas et a déclaré qu'il ne "céderait jamais au chantage".

Les autorités cubaines nient détenir des prisonniers politiques, au nombre de 200 selon la dissidence, affirmant qu'il s'agit de "mercenaires" à la solde des Etats-Unis qui imposent depuis 48 ans un embargo contre Cuba. (source : ACI)


Retour aux dépêches