Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 mai 2010 (semaine 18)
 

-
2010-05-05 -
LE PAPE ÉVOQUE AVEC LUI LA CRISE ET LE CHÔMAGE

En même temps que plusieurs personnalités, Benoît XVI a rencontré John Elkann, le nouveau patron de Fiat, pendant sa visite à Turin et, avec lui, a échangé quelques propos sur la situation actuelle des travailleurs et de l'industrie.

John Elkann était accompagné de sa femme, Lavinia Borromeo. Le Pape a rencontré également les princes Victor Emmanuel et Emmanuel-Philibert de Savoie.

John Elkann, petit-fils de "l'avvocato" Gianni Agnelli, le patron légendaire Fiat, a été nommé le 21 avril à la tête de l'entreprise. Agé de 34 ans, il est le plus jeune président de cette firme, la première société industrielle d'Italie.

Le même jour, Fiat a annoncé qu'il ne comptait pas supprimer d'emplois en Italie, comme le craignaient les salariés après l'annonce de la fermeture fin 2011 de l'usine sicilienne de Termini Imerese, ce qui suscitait une vive polémique dans le pays.

Pendant la messe du dimanche matin, le Pape avait évoqué le chômage et la crise économique. "Même à Turin, les difficultés, les problèmes, les préoccupations ne manquent pas : je pense en particulier à ceux qui vivent (...) dans des conditions précaires, à cause du manque de travail, de l'incertitude sur l'avenir."

Le taux de chômage est monté à 8,8% de la population active en Italie au mois de mars, son plus haut niveau depuis le deuxième trimestre 2002. Il reste toutefois inférieur au taux moyen dans la zone euro, de 10% en mars. (source : VIS)


Retour aux dépêches