Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 mai 2010 (semaine 18)
 

-
2010-05-05 - France
UN NOUVEAU DIOCÈSE FRANÇAIS


Le 1 mai 2010, Benoît XVI a élevé l’Administration Apostolique du département français de Mayotte et des Comores, dans l'Océan Indien au rang de Vicariat Apostolique, avec la nouvelle dénomination d’Archipel des Comores.

Il a nommé premier Vicaire Apostolique des Comores, au siège titulaire épiscopal d’Apisa la Grande, le P. Charles Mahuza Yava,religieux de la Société du Divin Sauveur.

Le P. Charles Mahuza Yava est né dans le territoire de Sandoa, diocèse de Kolwezi, dans la République Démocratique du Congo. Il a fait son noviciat en Tanzanie, et la philosophie et la théologie à Kolwezi. Au moment de la décision du Pape, il était curé de la paroisse de Moroni (Grandes Comores).

Le nouveau Vicariat Apostolique des Comores s’étend sur près de 2 033 km2, avec une population de 80; 000 habitants. Les catholiques sont 6.000, avec 6 prêtres (5 Salvatoriens et 1 de la Société des Missions Étrangères de Paris), 2 frères religieux et sur 12 religieuses.

Le P. Charles Mahuza Yava est membre de la conférence épiscopale de France, comme le sont les évêques des départements et territoires d'Outre-Mer français. (source : CEF)


Retour aux dépêches