Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 mai 2010 (semaine 18)
 

-
2010-04-29 -
UNE COMPOSANTE IMPORTANTE DE LA SOCIÉTÉ EUROPÉENNE


Le congrès du CCEE qui s'est tenu du 27 avril au 1er mai à Malaga en Espagne avait pour objectif d'analyser les causes et les conséquences des flux migratoire en Europe pour en tracer des perspectives pastorales.

La migration des hommes présente plusieurs facettes comme le fait remarquer le père Duarte da Cunha, Secrétaire général du Conseil des Conférences Épiscopales d'Europe : "La mobilité/migration, à l'intérieur d'un même pays ou entre des pays différents, est devenue aujourd'hui une composante importante de la société européenne.

" Elle présente différents visages, allant de la mobilité volontaire, pour tourisme ou lors de l'acquisition d'une nouvelle résidence, ou forcé, un choix souvent définitif, mais pas toujours, pour des motifs professionnels, politiques ou de pauvreté économique, du fait d'une situation de conflit ou de l'absence de garantie des droits humains et de la liberté personnelle. À cette dernière catégorie appartiennent en particulier les réfugiés de guerre ou environnementaux, les réfugiés politiques, les immigrés clandestins.

"Si , a-t-il fait remarquer, l'unification politique de l'Union Européenne favorise et renforce la mobilité temporaire ou à long terme au sein des pays membres de l'U.E., elle oblige également l'Europe à entamer une réflexion approfondie sur la mobilité/migration des personnes provenant des autres continents.

" La mobilité/migration n'est pas seulement un phénomène interne à l'Europe ; elle unit de fait l'Europe au reste du monde ! L'Église catholique se sent interpellée par ce phénomène, qui n'est certainement pas nouveau, mais qui revêt aujourd'hui des modalités diverses et a pris un rythme accéléré. Tout aussi rapides devront donc être les réponses pastorales que nous avons déjà lancées et que nous lancerons dans toute l'Europe."

Le Secrétaire du CCEE s'est exprimé ensuite sur les effets de cette mobilité/migration qui sont avant tout d'ordre culturel et ecclésial : "L'Europe est en train de devenir multi-religieuse, par le fait que les immigrés apportent avec eux leur culture et leurs valeurs.

" Dans les pays traditionnellement catholiques viennent s'installer des chrétiens d'autres confessions qui créent leurs propres structures ecclésiales (paroisses, diocèses).

" Inversement, dans les pays traditionnellement orthodoxes ou protestants, des catholiques viennent s'installer. Même les rapports entre l'Église et l'État sont en train de se transformer en rapports entre État et religions."

Les participants au congrès, délégués des Conférences épiscopales d'Europe représentant les évêques, directeurs nationaux de la pastorale des migrants, agents pastoraux et représentants de la société civile et du monde politique ont exploré ces lieux de la société européenne pour tracer des perspectives, y compris en vue de la nouvelle évangélisation du continent dans les domaines des personnes, des familles et de la société. (source : CCEE)


Retour aux dépêches