Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mai 2010 (semaine 18)
 

-
2010-05-09 - Vietnam
LA VERSION OFFICIELLE ET LA VERSION ÉPISCOPALE


Le jeudi 6 mai, les autorités ont démenti les arrestations et les violences contre des catholiques dans le cadre d'un conflit à propos d'un cimetière, "qui ne pouvait plus être utilisé." L'évêque a jugé nécessaire de donner quelques précisions.

"Une telle information est fausse et ne vise qu'à calomnier le Vietnam", a déclaré la porte-parole des Affaires étrangères, Nguyen Phuong Nga, lors d'un point de presse régulier. "La vérité est que cette affaire n'a rien à voir avec la religion", a-t-elle dit.

Le 5 mai, un témoin avait affirmé qu'un incident avait opposé la veille des paroissiens catholiques de Con Dau, près de la ville de Danang, et la police, lors de l'enterrement d'une femme de 82 ans. "Nous étions presque au cimetière quand nous avons été stoppés par la police et (des forces) de sécurité. La police a emmené le cercueil", a-t-il rapporté. Selon un autre témoin, des dizaines de personnes ont été appréhendées.

Mme Nga a aussi nié que la police ait tenté d'empêcher la famille d'enterrer le corps. Elle a toutefois précisé qu'il était de notoriété publique que le cimetière en question se trouvait sur un site destiné à une nouvelle zone résidentielle et qu'il ne pouvait plus être utilisé, d'autant qu'il n'est pas propriété de l'Église, selon un diplomate qui a suivi l'affaire. Mais, en fait, les catholiques sont enterrés dans ce cimetière de Con Dau depuis des générations.

Les informations disponibles sont encore incomplètes sur les événements du 4 mai dernier dans la paroisse de Côn Dâu où les forces de l’ordre ont interdit l’accès au cimetière à un cortège funéraire et se sont emparés de la dépouille d’une défunte. De nouveaux éléments d’information ont été apportés par la lettre pastorale envoyée par l’évêque du diocèse, Mgr Joseph Châu Ngoc Tri, le 6 mai, à ses fidèles et « plus particulièrement à ses frères et sœurs de la paroisse de Côn Dâu .»

Il rapporte , que, le soir même du drame, il a téléphoné au président du Comité populaire de la ville pour protester contre le manque de patience et de compréhension chez les autorités et contre l’utilisation de la violence contre les fidèles. Il lui a également demandé la libération des personnes arrêtées.

L’évêque a réitéré ses protestations et sa requête le lendemain, lors d’une rencontre avec les autorités municipales. Dans la matinée du 6, les autorités ont fait savoir à l’évêque que presque toutes les personnes arrêtées avaient été libérées dans la nuit et que les dernières le seraient dans la journée.

Ces dernières années, les conflits entre autorités et catholiques vietnamiens à propos de terrains se sont multipliés. L'Eglise revendique la propriété de sites cédés aux communistes par les Français en 1954 au nord, ainsi que sur l'ensemble du territoire après la fin de la guerre en 1975 et la réunification du pays.

Les disputes autour de terrains ne concernent d'ailleurs pas que les catholiques. Alors que le Vietnam s'industrialise rapidement, la question est une source croissante de mécontentement au sein de la population qui estime souvent ne pas être assez indemnisée quand elle est délogée. (source : EDA)


Retour aux dépêches