Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mai 2010 (semaine 18)
 

-
2010-05-09 - Bangladesh
POUR REMÉDIER À LA CRISE DES VOCATIONS


Du 30 avril au 2 mai se sont tenues, pour la sixième année consécutive, les Journées des vocations à Mymensingh, dans le nord du Bangladesh, accueillaient 29 congrégations féminines et une délégation du clergé diocésain.

Elles avaient pour but de répondre aux questions des jeunes désireux s’informer auprès des nombreux stands.

" A l'heure actuelle explique le Frère Stephen Binoy Gomes, président de la Conférence des supérieurs majeurs du Bangladesh, la situation générale concernant les vocations dans le pays n'est pas satisfaisante. Avec l'amélioration du niveau de vie, les familles rechignent à 'sacrifier' leurs enfants pour une vocation religieuse...Les vocations religieuses sont en déclin au Bangladesh. Aujourd’hui, l’esprit matérialiste a remplacé l’esprit de sacrifice. »

Les congrégations féminines constatent elles aussi une chute conséquente des vocations. « Aujourd’hui, nous n’avons plus beaucoup de postulantes dans notre congrégation », regrette Soeur Mary Christina, directrice d’un collège de filles. Cette défection viennent du fait que « les familles deviennent plus à l’aise financièrement », mais un prêtre dit au contraire : "De nombreux jeunes issus de familles pauvres veulent soutenir leurs parents et prendre soin d’eux ; ils cherchent donc surtout à décrocher un bon métier après leurs études."

La
recherche de raisons pour expliquer la crise de la vie religieuse et sacerdotale au Bangladesh n’a pas lieu d’être, dit un de ses confrères. « La situation concernant les vocations est plutôt bonne dans le pays, assure-t-il. Nous avons beaucoup de candidats au sacerdoce ou à la vie religieuse pour les différentes congrégations à Mymensingh ; souvent ces candidats sont issus des populations aborigènes, et chaque année nous avons de nouveaux prêtres, religieux et religieuses. » A l’appui de son propos, il cite les 16 séminaristes qui ont été ordonnés prêtres dans les différents diocèses du Bangladesh, entre décembre 2009 et février 2010. " Nous en sommes très heureux et nous sommes optimistes pour l’avenir ", conclut-il.

Les quelque 315 000 catholiques du pays disposeraient d’un prêtre pour environ 900 fidèles (84 prêtres sur les 351 actuellement recensés étant des étrangers). Au Bangladesh, les chrétiens représentent environ 1 % d’une population musulmane à près de 90 %. (source : Fides)

Retour aux dépêches