Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mai 2010 (semaine 18)
 

-
2010-05-09 -
LE PÈLERINAGE DU PAPE À FATIMA


Benoît XVI veut se présenter à Fátima « comme un fils qui vient visiter sa Mère », dans la prière qu'il va réciter dans la Petite chapelle des Apparitions, selon le livret que le service de presse vient d'éditer pour la presse en plus de 50 pages..

Dans ces textes, le Pape rappelle « les joies et les espérances et aussi les problèmes et les douleurs » de ceux qui « accompagnent de loin » les célébrations.

Le premier moment de la visite du Pape au Sanctuaire, dans l'après-midi du 12 mai, commence par la récitation d'un texte où Benoît XVI fait mémoire de l'attentat contre Jean Paul II, le 13 mai 1981, Place Saint Pierre.

En évoquant la « main invisible » à laquelle le Pape Jean Paul II attribuait le fait d'être ressorti vivant, bien que blessé, de l'attentat, Benoît XVI rappellera que son prédécesseur a voulu offrir au Sanctuaire de Fatima la balle qui « l'a blessé gravement ».

Il est profondément réconfortant, dit encore le Pape, de savoir que la Vierge de Fatima est couronnée "non seulement par l'argent et l'or de nos joies et espérances" mais aussi "par la balle de nos préoccupations et de souffrances."

Benoît XVI célébrera la messe à Lisbonne, Fatima et Porto. Comme dans chacune de ses visites pastorales, il rencontrera le président de la République, Anibal Cavaco Silva et le Premier ministre, José Sócrates Carvalho Pinto de Sousa.

l 'dressera aux prêtres, aux religieux et religieuses et aux jeunes. On attend plus de 160 000 personnes pour la messe à Lisbonne. Il est à relever que les responsables de la Commission organisatrice que les coûts de la messe de Lisbonne, par exemple, ne sont pas loin du "zéro", grâce aux dons d'entreprises et de particuliers, ou de la vente de produits dérivés. Twitter et Facebook, les outils médiatiques actuels, seront utilisés pour retransmettre la visite papale par delà les océans, en particulier au Brésil. (source : Apic)


Retour aux dépêches