Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mai 2010 (semaine 18)
 

-
2010-05-09 -
VOULONS-NOUS UNE TRADITION PÉTRIFIÉE ?

Dans une interview du 12 avril reprise le 6 mai par l'agence Reuters, le Cardinal Walter Kasper a déclaré qu'il avait peu d'espoir quant à une issue positive des échanges entre le Vatican et la Fraternité Saint Pie X, fondée par Mgr Lefebvre.

A son avis, ce n'est pas la question de la liturgie qui pose problème mais plutôt la vision que les "traditionalistes" ont de l'Eglise et qui est incompatible avec la vision que l'Eglise fondée par le Seigneur a d'elle-même.

"Les pourparlers sont difficiles et les membres de la Fraternité Saint Pie X devront faire des concessions si l'on veut atteindre un accord... Ils devront ne pas mener les débats doctrinaux à partir de leurs conditions, mais à partir des conditions déterminées par le concile Vatican II."

"Le principal problème avec eux n'est pas la messe en latin, dit-il, se référant à l'insistance de la FSSPX sur la liturgie pré-conciliaire, mais la notion de tradition. Voulons-nous une tradition vivante ou une tradition pétrifiée?"

..." La FSSPX doit accepter les réformes du Concile, c'est la condition sine qua non de tout accord. Sans cet accord, ce groupe n'aura pas de statut officiel et son clergé ne sera pas reconnu comme prêtres catholiques ou autorisés à exercer leur ministère." (source : Reuters)

Retour aux dépêches