Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mai 2010 (semaine 18)
 

-
2010-05-09 -
UN NOUVEAU PRÉFET POUR LA CONGRÉGATION DES ÉVÊQUES


Le 30 avril, Benoît XVI a reçu en audience privée le cardinal George Pell et a officialisé ainsi sa nomination comme Préfet de la Congrégation des évêques. Le cardinal Pell a ensuite eu une longue conversation avec son prédécesseur.

Le cardinal George Pelle, archevêque de Sydney, succède au cardinal Jean-Baptiste Ré à la tête de Congrégation depuis septembre 2000.

L'annonce officielle de cette nomination sera donnée dans les semaines à venir, sans doute avant l'été. Avec le cardinal Pell à ce poste-cle, Benoît XVI veut donner un plus grand dynamisme à ce que les vaticanistes appellent "la fabrique des évêques."

C'est sans doute l'un des choix les plus importants de son pontificat qu'a décidé Benoît XVI, car il concerne et affecte la vie de l'Eglise dans le monde entier pour lesvingt prochaines années. Le cardinal Pell a 69 ans et peut envisager de rester à ce poste durant 7 ans au moins. Mais il est également vrai que les nominations qui se passeront par son bureau avant d'être soumises au pape détermineront la vie de l'Eglise pour les deux décennies à venir.

Benoît XVI choisit une fois de plus à des postes clés des non-Italiens qui n'ont aucune expérience de la Curie vaticane alors que durant les 35 dernières années des italiens et des non-italiens ont alterné à la tête de cette Congrégation, mais tous avaient une longue expérience de la Curie vaticane.

Ce choix témoigne que le Pape entend rénover l'internationalisation de la Curie, et ainsi renforcer le rôle de premier plan de la Secrétairerie d'Etat. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches