Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mai 2010 (semaine 18)
 

-
2010-05-09 -
LE MOMENT EST VENU D'ACCOMPLIR DES PAS DÉCISIFS

Venu à l'occasion des ‘Journées de la culture et de la spiritualité russe au Vatican', le métropolite Philarète de Minsk a déclaré : "On peut espérer ne pas avoir trop à attendre pour une rencontre entre le Pape et le patriarche de Moscou Kirill."

Venu
en Italie où il participe à une conférence internationale sur le thème ‘Les pauvres sont un précieux trésor de l'Eglise : orthodoxes et catholiques ensemble sur le chemin de la charité', l'exarque de Biélorussie s'est également rendu le 5 mai à Turin où il a vénéré le Saint-Suaire à la cathédrale disant, après ce pèlerinage : " L'impression est telle que l'on a du mal à exprimer la joie que l'on éprouve."

Proche de la pensée du patriarche Kirill, il partage avec lui l'espérance qui était celle de leur Père spirituel commun
, le métropolite Nikodim qui mourut d'une crise cardiaque dans les bras de Jean Paul I.

Selon le métropolite Philarète, le moment est venu d'accomplir des pas décisifs pour l'unité. "Les deux Eglises cherchent à établir la pleine unité, a-t-il déclaré, en soulignant avoir évoqué cette espérance en se fondant sur les dialogue fraternels et les rencontres avec des représentants de l'Eglise catholique, sans vouloir préciser ni le lieu ni les circonstances de la rencontre du Pape et du Patriarche.

"O
n peut espérer ne pas avoir trop à attendre pour une rencontre entre le pape Benoît XVI et le patriarche de Moscou Kirill Ier".

Durant les ‘Journées de la culture et de la spiritualité russe au Vatican' le Kirill Ier offrira un concert à Benoît XVI, avec des compositions musicales du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. (source : Église russe)

Retour aux dépêches