Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mai 2010 (semaine 18)
 

-
2010-05-09 -
LES IMMIGRÉS CHRÉTIENS ONT BESOIN D'ÉGLISES

La construction de la nouvelle église de Vaulx-en-Velin nous donne l'explication fondamentale du soutien de l'épiscopat français à l'immigration, comme en témoigne le reportage de l'Express : ces immigrés sont aussi des chrétiens.

"Chaldéens d'Irak, Africains, Libanais, Syriens et Vietnamiens : c'est l'immigration qui remplit les églises catholiques en France, comme l'illustre le lancement du chantier de construction d'un nouveau lieu de culte à Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise."

"Dans cette banlieue lyonnaise, terre d'immigration depuis des décennies, ce sont en effet les immigrés qui gonflent les rangs des fidèles et redonnent du sang neuf à l'
Église catholique, commente l'Express. D'où la décision du diocèse de Lyon d'engager cet investissement de quatre millions d'euros. "Je compte 25 nationalités parmi mes fidèles", explique le père Régis Charre, leur curé. "Depuis les années 1990, de nombreuses familles irakiennes sont arrivées ici et on compte 800 Chaldéens qui ainsi seront proches de leur église".

"Parmi les populations qui remplissent l'église à Vaulx-en-Velin, le curé cite aussi
ces chrétiens Africains venus du Congo, du Bénin, du Cameroun et du Rwanda, ces chrétiens Créoles originaires d'îles comme la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, Maurice et Madagascar, mais également les "chrétiens Orientaux" (Libanais, Syriens, chrétiens d'Irak), les Vietnamiens, les Tamouls indiens, les Portugais et les Italiens. "Sans oublier les Gaulois", sourit-il."

Les évêques se doivent de répondre à l'attente de tous ces fidèles qui viennent dans les pays d'ancienne chrétienté. Ils sont des immigrés sans doute mais à Sarcelles dans la banlieue parisienne il fallut construire une église pour y accueillir les centaines de réfugiés chrétiens réfugiés d'Irak, les Chaldéens.

Dans les grandes métropoles, il y a des paroisses polonaises, portugaises, libanaises, etc .. "On ne peut qu'être heureux d'accueillir ces frères chrétiens", disait un fidèle polonais lors d'une émission télévisée du "Jour du Seigneur". (source :
CEF)


Retour aux dépêches