Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mai 2010 (semaine 18)
 

-
2010-05-09 - France
LA J.O.C. ET LES "JOBS" DE L'ÉTÉ


La Jeunesse ouvrière chrétienne (la JOC ) a annoncé le lancement d'une campagne d'information sur les jobs d'été, qui aident des jeunes sans travail et a appelé les futurs saisonniers à être vigilants sur le respect du droit du travail.

La recherche de jobs d'été "n'est pas facile, mais ce n'est pas une raison pour accepter les pires conditions de travail", écrit la JOC. Elle rappelle les résultats de son enquête réalisée pendant l'été 2008, selon laquelle 14% des jeunes étaient employés sans contrat et 25% n'étaient pas rémunérés pour leurs heures supplémentaires.

La JOC a édité un petit guide - "15 conseils pour bosser cet été" - qui explique notamment ce qui doit figurer dans le contrat de travail, sur la feuille de paie, énumère les droits en matière de durée de travail, rupture de contrat, congés, période d'essai, etc.

La JOC intervient auprès des saisonniers depuis plus de 50 ans. Elle juge urgent d'accorder des moyens supplémentaires à l'inspection du travail pendant l'été pour qu'elle puisse réellement faire respecter les droits des saisonniers, estime la JOC.

Créée en 1927, la JOC, mouvement d'Action Catholique qui compte 10.000 adhérents, travaille à l'insertion des jeunes en les aidant concrètement dans leur vie quotidienne et dans la réalisation de leurs projets. (source : CEF)

Retour aux dépêches