Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 mai 2010 (semaine 19)
 

-
2010-05-13 - Ouganda
POUR PROMOUVOIR LA COMMUNICATION DES VILLAGEOIS PAR L'INTERNET

" Nous voulons promouvoir l’usage des nouvelles technologies pour favoriser le développement de notre diocèse” dit l'archevêque de Gulu, " et nous utilisons l’énergie solaire pour fournir Internet aux villages du diocèse."

Mgr John Baptist Odama, archevêque de Gulu, au nord de l’Ouganda, a encouragé l’organisation “Catholic Information Communication and Technology”, une initiative destinée à créer un réseau de communication téléphonique et Internet dans la région.

La “Battery Operated Systems for Community Outreach” (BOSCO Ouganda) qui relaie l'organisation CICT veut promouvoir ainsi la liberté d’expressionet la communication dans les communautés les plus désavantagées du Nord Ouganda.

" Nous avons lancé ce projet en 2005, et en 2007 nous étions prêts à fournir ce service à nos communautés," dit Mgr Odama. " Le vrai problème n’est pas tant l’absence d’Internet ou du téléphone qui, avec les nouvelles technologies wireless, peut se résoudre. Le principal problème à résoudre est comment fournir l’énergie nécessaire pour alimenter ces systèmes."

" BOSCO Ouganda a pour objectif de fournir aux villages de l’énergie pour faire fonctionner le réseau de communication, dont bénéficient en premier lieu les écoles, les centres sanitaires et les hôpitaux. Notre désir est d’étendre l’initiative à d’autres districts de l’archidiocèse et potentiellement à tout le Nord de l’Ouganda."

BOSCO Ouganda fournit Internet sans fil à haut débit à 22 sites dans les districts d’Amuru et de Gulu. Les sites sont des écoles, des organisations non gouvernementales, des bureaux gouvernementaux et des centres ruraux de technologie de l’information et de communication.

Le directeur exécutif de BOSCO Ouganda, le Père Joseph Okumu, affirme que l’utilisation d’une combinaison innovante de systèmes de production d’énergie solaire et d’ordinateurs à basse puissance aide à rompre le silence dans une région qui a souffert plus de deux décennies de guerre.

Selon le P. Okumu, le programme s’étendra vite à plusieurs régions du Sud Soudan. Jusqu’à récemment, Gulu était connu pour la guerre menée par le Lord’s Resistance Army (LRA), dont les membres se sont ensuite dirigés vers les pays limitrophes (République Démocratique du Congo, Sud Soudan et même Centrafrique), où ils sèment la mort et la destruction.

" Maintenant à Gulu, la paix est revenue, et c’est pour cela que nous avons réussi à lancer ces projets de développement." dit Mgr Odama. "Nous sommes cependant préoccupés pour les populations victimes de la LRA. Il n’est pas juste qu’elles payent nos erreurs. Je lance un appel à tous pour qu’on trouve une solution au problème." (source : Fides)


Retour aux dépêches