Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 mai 2010 (semaine 19)
 

-
2010-05-13 - Sénégal
LE PÈLERINAGE EST DÉDIÉ À LA PAIX


Le traditionnel pèlerinage national des catholiques du Sénégal à Popenguine, qui aura lieu du 22 au 24 mai, aura pour thème «Jésus-Christ a fait de nous un royaume de prêtres». Il sera dédié à la recherche de la paix en Casamance.

Des centaines de milliers de catholiques du Sénégal et des pays voisins (Gambie, Guinée-Bissau, Mali entre autres), sont attendus à cette 122ème édition du pèlerinage marial de Popenguine avec l'aide du gouvernement sénégalais pour lui garantir le plus grand succès, et éviter toute défaillance, tant sur le plan sanitaire, que de la sécurité.

«En nous rendant à Popenguine, nous voulons confier au Seigneur notre pays, spécialement la paix sociale au Sénégal, et particulièrement en Casamance», a souligné le cardinal Sarr lors d´une conférence de presse". Cette province méridionale du Sénégal est confrontée depuis décembre 1983, à des troubles sécessionnistes. Une opposition armée, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) y mène une guérilla, réclamant son indépendance du Sénégal.

Pour le cardinal Sarr, les catholiques du pays, «en se rendant aux pieds de Notre-Dame de la Délivrance, étoile du matin, veulent lui demander d´intercéder en leur faveur, afin qu´ils puissent être un peuple en marche sur le chemin du vrai bonheur, de la vérité, de la justice, de la réconciliation et de la paix. Ce chemin que Dieu même nous a tracé».

«Les pèlerins vont aussi prier pour que le Sénégal soit toujours davantage dans le sillage de ce chemin de la paix, que l´Afrique puisse se mettre résolument sur la marche du vrai développement pour le bonheur des africains et de toute l´humanité», a-t-il ajouté.

Le ministre de l´Intérieur, Bécaye Diop a rendu un hommage à l´Eglise catholique du Sénégal, en particulier au cardinal Théodore Adrien Sarr qui, a-t-il rappelé, «s´est engagé pour le dialogue islamo-chrétien et s´est impliqué dans la recherche de la paix en Casamance». (source : Apic)

Retour aux dépêches