Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 mai 2010 (semaine 19)
 

-
2010-05-13 - Afghanistan
LE PEUPLE AFGHAN A BESOIN D'UNE PAIX JUSTE

"Les armes n´apportent de toute évidence pas la paix en Afghanistan. Une victoire militaire sur les talibans ne pourra pas garantir une "paix juste" pour le peuple afghan". Telle est l´opinion du secrétaire général du COE.

"La violence ne prendra fin que si, en parallèle, nous édifions la société afghane", a affirmé le pasteur Tveit lors de l´interview, publiée dans l´édition du 6 mai du "Rheinischer Merkur". Le secrétaire général du COE s´exprimait à l´approche du Kirchentag oecuménique, organisé à Munich du 12 au 16 mai par des organisations protestantes et catholiques allemandes.

La question du conflit militaire en Afghanistan fait l´objet d´une controverse en Allemagne ces derniers mois, depuis que Margot Kässmann, qui était alors la principale évêque protestante du pays, a critiqué la stratégie militaire allemande en Afghanistan et a appelé à recourir à d´autres moyens que la force armée.

L´Allemagne compte plus de 4
.500 soldats en Afghanistan, ce qui en fait le troisième plus gros contingent de la force internationale menée par l´OTAN. Dans une prédication du Nouvel An, l´évêque Kässmann avait affirmé que les armes "n´apportent de toute évidence pas la paix" en Afghanistan.

Dans son interview
, le secrétaire général du COE a souligné, que dans le passé, les Eglises discutaient des conditions dans lesquelles la guerre pouvait être considérée comme "juste" d´un point de vue chrétien. Aujourd'hui, il est nécessaire et préférable "de parler d´une paix juste"... Nous devons nous demander ce qui constitue une paix durable fondée sur la justice. Il doit s´agir d´une paix qui offre à la population un avenir dans lequel elle puisse vivre dans la paix et la justice, avec des conditions de vie décentes."
(source : ENI)

Retour aux dépêches