Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 mai 2010 (semaine 19)
 

-
2010-05-13 - Chine
ROME A CONFIRMÉ SON ORDINATION ÉPISCOPALE


Le siège épiscopal était resté vacant 19 ans. Un évêque "officiel" a été ordonné le 8 mai pour le diocèse de Xiamen, dans la province du Fujian. Son ordination a été confirmée par le Saint-Siège et acceptée par les autorités chinoises.

Le 8 mai dernier, fête de Notre-Dame de Chine, deux mille fidèles ont pris place dans la cathédrale de Notre-Dame du Rosaire, à Xiamen, pour l´ordination de leur nouvel évêque, Mgr Joseph Cai Bingrui, 44 ans. Il succède ainsi à Mgr Joseph Huang Ziyu, qui fut le premier évêque chinois de ce diocèse.

A Xiamen, ville côtière de la province du Fujian, l´Eglise catholique est relativement modeste. Sur une population de 2,5 millions d´habitants, on compte environ 30.000 catholiques, servis par dix prêtres seulement et seize religieuses.

Durant plusieurs années, Mgr Bingrui, jeune prêtre a mené son ministère en compagnie de seulement deux confrères aussi jeunes que lui. En 1996, il a été désigné par eux administrateur diocésain et, finalement, c´est en juin dernier que le presbyterium l´a élu à l´unanimité évêque de Xiamen, une élection confirmée par le Saint-Siège et acceptée par les autorités chinoises.

Lamesse d´ordination a été présidée par Mgr Johan Fang Xingyao, évêque "officiel" de Linyi, dans la province du Shandong. Quatre autres évêques y ont pris part, trois sont des évêques "officiels" en communion avec Rome, tandis que Mgr Zhang Silu ne l´est pas. Il fait partie du groupe des cinq évêques ordonnés le 6 janvier 2000 à Pékin sans avoir reçu l´assentiment du Pape.

Il semble donc que les autorités chinoises parviennent, comme cela été récemment le cas pour l´installation de l´évêque de Bameng et l´ordination de l´évêque de Hohhot, à imposer la présence d´un évêque non reconnu par Rome sinon parmi les consécrateurs ou co-consécrateurs, du moins parmi les concélébrants.

Parmi les autres faits notables de la cérémonie d´ordination, on peut noter la présence d´un évêque taiwanais, Mgr Joseph Cheng Tsai-fa
. Signe de l´ouverture de cette ville portuaire, plusieurs étrangers étaient présents à la messe d´ordination: le consul général des Philippines à Xiamen, deux prêtres et une vingtaine de laïcs venus de Taiwan. Enfin, une soixantaine de prêtres, du Fujian et d´autres provinces, avaient fait le déplacement.

Quant à la partie "clandestine" de la communauté catholique de Xiamen, elle était, elle aussi, présente à la messe d´ordination. Six laïcs et trois religieuses "clandestins" avaient pris place dans la cathédrale pour signifier leur soutien au nouvel évêque. L´unique prêtre "clandestin" de Xiamen avait toutefois préféré s´abstenir. La communauté"clandestine" de Xiamen compte environ 500 âmes.

Pour Mgr Cai, l´unité entre les deux communautés, "officielle" et "clandestine", est à rechercher. "Nous partageons un même objectif et nous disposons d´une direction claire", a-t-il précisé, faisant référence au développement de l´évangélisation en Chine et à la Lettre de 2007 du pape Benoît XVI aux catholiques de Chine.

Dans le contexte social très avancé de cette Chine côtière, aucune entrée au séminaire n´a été enregistrée depuis dix ans. La promotion des vocations locales est pourtant une nécessité, souligne le jeune évêque, car il n´est pas facile de trouver des prêtres pour desservir des communautés rurales qui ne s´expriment qu´en minnan, la langue locale. (source : EDA)

Retour aux dépêches