Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 mai 2010 (semaine 19)
 

-
2010-05-13 - Portugal
LES EVÊQUES DEVANT LES NOUVEAUTÉS DANS L'ÉGLISE

Le 13 mai, à Fatima,
Benoît XVI a rencontré les évêques du Portugal, les invitant à être attentifs aux prêtres et aux nouveaux mouvements de l'Église, "comme des pasteurs qui encouragent la communion entre tous."

..." Pierre, lui a dit Jésus, " j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne sombre pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. (Lc 22,32). Comme vous l'entendez, le Pape a besoin de s'ouvrir toujours davantage au mystère de la Croix, en l'embrassant comme l'unique espérance et le chemin ultime pour gagner et réunir dans le Crucifié tous ses frères et sœurs en humanité. Obéissant à la Parole de Dieu, il est appelé à vivre non pas pour lui-même mais pour rendre Dieu présent dans le monde.

..." Je suis réconforté par la détermination avec laquelle vous aussi, vous me suivez de près sans rien craindre d'autre que la perte du salut éternel de votre peuple.

..." En vérité, les temps dans lesquels nous vivons exigent un nouveau dynamisme missionnaire des chrétiens, appelés à former un laïcat mûr qui s'identifie à l'Église et solidaire de la transformation complexe du monde. Il faut d'authentiques témoins de Jésus Christ, surtout dans ces milieux humains où le silence de la foi est plus vaste et plus profond : les hommes politiques, les intellectuels, les professionnels de la communication qui professent et promeuvent une orientation culturelle unique, en méprisant la dimension religieuse et contemplative de la vie.

" Dans ces milieux, il y a des croyants honteux de leur foi qui prêtent leur concours au sécularisme, qui fait obstacle à l'inspiration chrétienne. En même temps, Frères bien-aimés, nombreux sont ceux, dans ces milieux, qui défendent avec courage une pensée catholique vigoureuse, fidèle au Magistère ; qu'ils continuent à bénéficier de vos encouragements et de votre parole éclairante pour vivre, en fidèles laïcs, dans la liberté chrétienne.

..." En votre qualité de premiers évangélisateurs, il vous sera utile de connaître et de comprendre les diverses tendances sociales et culturelles, d'évaluer les carences spirituelles et de programmer efficacement les ressources pastorales ; néanmoins, ce qui est décisif, c'est de réussir à inculquer chez toute personne qui évangélise un vrai désir de sainteté, et la conscience que tout résultat dépend essentiellement de l'union avec le Christ et de l'action de son Esprit.

..." Le rappel courageux et intégral des principes est essentiel et indispensable ; toutefois, la simple énonciation du message ne va pas jusqu'au fond du cœur de la personne, ne touche pas sa liberté, ne transforme pas sa vie. Ce qui séduit, c'est, avant tout, la rencontre avec des personnes croyantes qui, par leur foi, attirent vers la grâce du Christ, en Lui rendant témoignage.

..." En un moment où l'on parled'un « hiver de l'Église », l'Esprit Saint suscite un nouveau printemps, faisant se réveiller chez les jeunes et chez les adultes la joie d'être chrétiens, de vivre au sein de l'Église, qui est le Corps vivant du Christ. Grâce aux charismes, la radicalité de l'Évangile, le contenu objectif de la foi, l'influx vivant de sa tradition sont communiqués de façon convaincante et sont accueillis comme une expérience personnelle, c'est-à-dire comme une adhésion de la liberté à l'événement présent du Christ.

" C'est une condition nécessaire, naturellement, que ces nouvelles réalités veuillent vivre au sein de l'Église commune, tout en leur ménageant des espaces pour leur vie propre, de telle façon que celles-ci soient ensuite profitables à toutes les autres. Les porteurs d'un charisme particulier doivent se sentir fondamentalement responsables de la communion, de la foi commune de l'Église et doivent se soumettre à la direction des Pasteurs. Ce sont eux qui doivent garantir l'ecclésialité des mouvements.

..." Ainsi, d'une part, nous devons éprouver la responsabilité d'accueillir ces impulsions qui sont des dons pour l'Église et qui lui confèrent une nouvelle vitalité ; mais, d'autre part, nous devons aussi aider les mouvements à trouver la voie juste, en faisant des corrections avec compréhension – cette compréhension spirituelle et humaine qui sait conjuguer conduite, reconnaissance et une certaine ouverture et disponibilité à accepter d'apprendre.

..." Avant de conclure, je voudrais vous demander, en votre qualité de présidents et ministres de la charité dans l'Église, de raviver en vous-même et autour de vous les sentiments de miséricorde et de compassion pour être en mesure de répondre aux situations de lourdes carences sociales. Que se constituent des organisations et que se perfectionnent celles qui existent déjà, afin qu'elles soient en capacité de répondre avec créativité à toute pauvreté, en y incluant celles qui relèvent du manque de sens de la vie et de l'absence d'espérance. L'effort que vous faites pour aider les diocèses les plus nécessiteux, surtout dans les Pays lusophones, est très louable. Que les difficultés, qui à présent se font sentir davantage, ne vous affaiblissent pas dans la logique du don.

..." Dans les défis que vous devez relever, pour être les promoteurs d'une culture et d'une spiritualité de charité et de paix, d'espérance et de justice, de foi et de service, je vous accorde de grand cœur la Bénédiction apostolique, que j'étends à vos proches et à vos communautés diocésaines." (source : VIS)


Retour aux dépêches