Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 mai 2010 (semaine 19)
 

-
2010-05-13 - Allemagne
LE KIRCHENTAG OECUMÉNIQUE DE MÜNICH

Sous le signe de l'espérance, le Kirchentag de Münich vient de s'ouvrir où 300.000 personnes y pourront vivre les 3000 manifestations qui les invitent du 12 au 16 mai, auquel s'associe Benoît XVI.

Le Pape s'y associe pleinement lui envoyant un message qui en reprend le thème, diffusé en allemand sur Radio-Vatican. Il le fait sien en évoquant les problèmes de l'Église catholique.

L'Eglise doit "rester un lieu d'espérance" malgré "la mauvaise graine", n'hésité pas à dire Benoît XVI faisant allusion aux scandales de pédophilie dans le clergé catholique. "Ces derniers mois nous avons été confrontés constamment à de nouvelles révélations susceptibles d'ôter la joie (de) l'Eglise, de l'assombrir en tant que lieu d'espoir".

"Il y a de l'ivraie aussi au sein de l'Eglise et parmi ceux que le Seigneur a engagés particulièrement à son service", mais "le bon grain n'a pas été étouffé par la semence du mal", citant une parabole de l'évangile selon Saint Mathieu.

L'Eglise doit se livrer à un "examen de conscience" car elle doit "rester le lieu de l'espérance qui vient de Dieu", a estimé le pape, selon d'autres extraits du message diffusés par Radio Vatican.

Le Pape a appelé à "ne pas se concentrer seulement sur ce qui est obscur mais à observer aussi ce qui est lumineux", notamment "la foi qui rend les personnes pures et bonnes".

Le programme culturel du Kirchentag de Münich est en effet prévu, contribuant lui aussi à « donner un visage d'espérance à l'oecuménisme et montrer au monde entier que ce qui unit est plus fort que ce qui divise ».

Le programme au quotidien propose une Église ouverte au monde avec une nuit des religions du monde, des événements allant de l'Écriture Sainte jusqu'à du théâtre, des expositions, ainsi que de grands et petits concerts sur la «Thérésien Wiese», où a lieu l'évènement, et dans beaucoup d'autres lieux du centre ville de Munich.

L'ouverture de ces quatre jours de « fête » été marquée par un service oecuménique, présidé par les pasteurs Joachim Lenz et Andrea Schneider, et dont l'homélie fut assurée par l'évêque Johannes Friedrich de l'Eglise évangélique luthérienne et Mgr Reinhard Marx, archevêque de Munich.

Pendant ces journée, divers thèmes sont abordés, tels que la justice sociale en Allemagne, la mondialisation, la guerre et la paix face à l´environnement, ainsi que des questions liées à l´oecuménisme et à la religion.

Le pasteur Tveit, secrétaire général du COE, a fait savoir que le Rassemblement oecuménique international pour la paix, qui est organisé par le COE en Jamaïque en 2011, va "se pencher plus en détail sur la question de la paix juste". "Dieu nous appelle à être à la fois prophétiques et critiques, à dire ce qui doit être changé et à élaborer une vision pour l´avenir".

Une des questions abordée, mais qui reste sans solution et, lors du Kirchentag à Munich, la possibilité que protestants et catholiques partagent l´Eucharistie.

L'Église catholique n'est pas encore ouverte à cette démarche même si beaucoup de fidèles estiment qu'une telle rencontre est un signe de communion et qu'on pourrait y vivre, au moins pour ces journées un assouplissement de ces règles. "Je pense que nous pouvons progresser", a affirmé le pasteur Tveit, "mais il se pourrait que le chemin soit long". (source : COE)


Retour aux dépêches