Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 mai 2010 (semaine 19)
 

-
2010-05-13 - Italie
ILS ONT SU MANIPULER LA DISCRÉTION DES RELIGIEUSES

Près de Milan, un trafic de cocaïne basé dans un couvent à l'insu des religieuses mais avec la complicité du gardien a été démantelé avec l'arrestation de 33 trafiquants dont des mafieux calabrais et colombiens.

Dans le groupe arrêté ou faisant l'objet de mandats de capture, figurent "une dizaine de Colombiens", et a u moins 80 autres suspects sont visés par l'enquête. Les Italiens impliqués dans le trafic étaient pour une bonne part liés à des clans de la mafia calabraise ou originaires de Piacenza et des environs.

Les religieuses du couvent qui servait de base aux trafiquants "n'étaient au courant de rien", selon le colonel Cappellano de la police milanaise. C'est l'un des gardiens, "un Colombien, qui y introduisait des complices sous le faux prétexte de pélerinages et retraites spirituelles... Au lieu de faire entrer des bréviaires, il faisait passer de la cocaïne."

Le démantèlement du réseau a été effectué au terme de "trois ans d'enquête" et une quarantaine de kilos de drogue ont été saisis en flagrant délit. Mais l'enquête a mis en évidence "un autre trafic beaucoup plus ample portant sur des dizaines et des dizaines de kilos de cocaïne."

La drogue arrivait de Colombie et transitait par les "routes classiques: Espagne, Pays-Bas/Suisse, Mexique, Pérou/Equateur et République dominiciaine", selon le communiqué de la police. Depuis l'Espagne, la drogue était acheminée à bord de camions à travers la France jusqu'au nord de l'Italie. (source : ANSA)


Retour aux dépêches