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du 14 au 17 mai 2010 (semaine 19)
 

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2010-05-17 - Bolivie
UNE COMMUNICATION CONSTANTE DE LA VÉRITÉ


A l'occasion de la Journée du Journaliste, la Conférence des évêques du Brésil a souligné que l'Église, qui est en mission permanente, attend d'eux qu'il en soit de même pour transmettre la vérité et les valeurs dans leurs informations.

La “Journée du Journaliste” célébrée le 10 mai dernier, dans le contexte de la Journée des Communications Sociales, a permis à la CEB d'envoyer un message à tous les journalistes du pays sur le travail qu’ils effectuent dans la société.

“ En tant qu’Église, nous sommes dans la deuxième année de la Mission Permanente qui a commencé à Aparecida, avec le slogan central : ‘Disciple missionnaire, apprends du Maître’ ;Ce terme concerne aussi les professionnels de la communication sociale qui doit lui aussi tenir compte de ce maître : nous savons que nous avons été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu qui nous transforme en une seule famille et ce dans une communication permanente”.

Mgr Reimman, charge de la Communication sociale, souligne alors que les uns et les autres, l'Église comme les médias, nous devons apprendre de Dieu ce qui concerne une communication permanente et parfaite, qui part des principes et des valeurs tels que la vérité, la liberté, la justice et l’amour, car la véritable communication doit avoir ces principes.

Intervenant au cours de cette Journée, le P. Thelian Corona, recteur de l’Université Salésienne de La Paz, a parlé sur la mission du journaliste et du professionnel de communication, en rappellent qu’informer et former objectivement l’opinion de la société est de la responsabilité du professionnel de communication, en particulier ces jours-ci, car les informations ne sont pas toujours données dans l’objectivité.

Par devoir de conscience et d’éthique, chaque professionnel doit assumer ces principes pour agir et les posséder clairement dans sa conscience, d'autant qu’actuellement on sent une certaine pression sur les médias qui peut atteindre la liberté de presse.

" Il semble, dit-il, que certains organismes du pouvoir soient en train de faire pression pour faire en sorte qu’on informe de ce qu’ils veulent, et donc toute information contraire devient une raison pour poursuivre, disqualifier ou agresser les journalistes et les médias”.

Communiquer la vérité signifie être soucieux de l’objectivité et de l’éthique qu’on transmet dans l’information : toute nouvelle a un écho sur la personne qui lit, écoute ou voit les informations, et donc le professionnel de communication a, vis-à-vis d'elle, une grande responsabilité pour communiquer la vérité. (source : Apic)


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