Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mai 2010 (semaine 19)
 

-
2010-05-17 - Brésil
ILS DOIVENT CONNAÎTRE LE LANGAGE DES SIGNES


Les étudiants de théologie doivent connaître le langage des signes, s'ils veulent communiquer l’Évangile également aux malentendants afin qu'ils puissent participer à la vie quotidienne de l'Église.

Pour faciliter la communication avec tous ceux qui ont des problèmes d’audition et pour offrir également à ces gens-là l’opportunité de participer à la vie quotidienne de l’Église catholique, le diocèse de São José dos Campos (région de Sao Paulo), a établi comme obligation pour les étudiants de troisième année de l’Institut de Théologie et de Philosophie de “Sainte Thérèse”, la participation à un Cours des Signes.

Grâce à cette connaissance, les futurs théologiens pourront assister de manière adéquate la population malentendante de la région et leur annoncer aussi l’Évangile de Jésus-Christ.

Cela signifie, apprendre le langage des signes, signifie pouvoir interagir directement avec les fidèles, chose nécessaire par exemple dans le cas d’une confession, tandis que es laïcs pourront travailler comme interprète durant les messes et comme agents pastoraux dans le travail social, avec la communauté.

Ce cours fait du Brésil et de cette région, le premier pays à rendre obligatoire le Cours des Signes, dédié aux séminaristes et aux religieux. “Pour ce que j’en sais, il n’existe pas d’autre cours comme celui-ci au Brésil”, explique le professeur Rogerio Gonçalves, qui enseigne à l’Institut Sainte Thérèse.

Participent à ce cours, des séminaristes, des religieux, des religieuses et des laïcs. Ils sont 50 à le suivre cette année dans ce diocèse qui compte déjà 30 agents pastoraux formés dans ce domaine. (source : Fides)


Retour aux dépêches