Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mai 2010 (semaine 19)
 

-
2010-05-17 - Portugal
DE NOUVEAU DÉFIS FACE AUX CULTURES ET AUX RELIGIONS

" Aujourd'hui l'Eglise est appelée à affronter de nouveaux défis et elle est disposée à dialoguer avec les diverses cultures et les religions," déclare Benoît XVI au terme de sa visite apostolique au Portugal.

A Porto, au dernier jour de ce voyage, plus de 100.000 personnes l'attendaient pour la messe qu'il devait célébrer, a
près avoir parcouru en papamobile, au milieu de milliers de fidèles, les 5 kilomètres le séparant de sa résidence à la place où il célébrait cette messe.

Quelques heures avant l'arrivée du Pape, une marée de parapluies recouvrait la place où se pressaient sous la pluie les fidèles chaudement emmitouflés. Des étendards accrochés aux fenêtres, des affiches dans les vitrines des magasins et des posters géants souhaitent la bienvenue au pape: "La ville de Porto salue Benoît XVI".

La messe de Porto était le dernier acte d'un voyage au cours duquel Benoît XVI a rassemblé les foules de plusieurs centaines de milliers de personnes, malgré les scandales de pédophilie qui ébranlent l'Eglise, ou bien plutôt à cause d'eux, comme une manifestation de confiance.

Dans son homélie, il a évoqué saint Matthieu, le saint du jour, "témoin de la vie publique de Jésus et de sa victoire sur la mort, celui lui est resté fidèle jusqu'au bout, malgré l'abandon de beaucoup", et qui fut associé aux onze apôtres après le suicide de Judas. "Il faut que l'un d'entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection, disait saint Pierre.

" Et son successeur actuel répète à chacun de vous: mes frères et sœurs, il faut que vous deveniez avec moi des témoins de la résurrection de Jésus. En effet, si vous, vous n'êtes pas ses témoins dans votre milieu de vie, qui le sera à votre place?... Le chrétien est, dans l'Eglise et avec l'Eglise, un missionnaire du Christ envoyé dans le monde. C'est là la mission qu'on ne peut différer de toute communauté ecclésiale: recevoir de Dieu le Père et offrir au monde le Christ ressuscité, afin que toute situation d'affaiblissement et de mort soit transformée, par l'Esprit Saint, en occasion de croissance et de vie.

" Toutefois, si cette certitude nous console et nous tranquillise -a ajouté le Pape-, elle ne nous dispense pas d'aller à la rencontre des autres. Nous devons vaincre la tentation de nous limiter à ce que nous avons encore, ou que nous estimons avoir, de nôtre et d'assuré: ce serait à terme une mort, quant à la présence de l'Eglise dans le monde.

" Depuis les origines, le peuple chrétien a perçu avec clarté l'importance de communiquer la Bonne Nouvelle de Jésus à tous ceux qui ne le connaissaient pas encore. Au cours de ces dernières années, le cadre anthropologique, culturel, social et religieux de l'humanité a changé: aujourd'hui l'Eglise est appelée à affronter de nouveaux défis et elle est disposée à dialoguer avec les diverses cultures et les religions, cherchant à construire avec toute personne de bonne volonté la cohabitation pacifique des peuples.

" Le champ de la mission Ad Gentes se présente aujourd'hui notablement élargi et il ne peut être défini seulement sur la base de considérations géographiques. En effet, nous sommes attendus non seulement par les peuples non chrétiens et les terres lointaines, mais aussi par les milieux socio-culturels et surtout par les cœurs qui sont les véritables destinataires de l'action missionnaire du peuple de Dieu".

..." Comme l'Eglise elle-même, œuvre du Christ et de son Esprit, il s'agit de renouveler la face de la terre en partant de Dieu, toujours et seulement de Dieu!".

Après la messe, le Pape s'est rendu à la mairie de Porto pour y signer le livre d'or. Il a aussi salué depuis le balcon les milliers de personnes réunies sur la place. "J'aurais volontiers accepté votre invitation à prolonger mon séjour dans votre ville, mais cela ne m'est pas possible."

" ... Permettez-moi donc, au moment de repartir, de vous embrasser tous affectueusement dans le Christ, notre espérance". (source : VIS)

Retour aux dépêches