Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mai 2010 (semaine 19)
 

-
2010-05-17 -
LA COMMISSION "ECCLESIA DEI"


Malgré quelques remarques critiques de certains milieux, il faut constater que de nombreux instituts ont obtenu l´approbation pontificale de pratiquer le rite traditionnel.

Il y a "un bon nombre d´instituts qui ont obtenu l´approbation pontificale, avec la possibilité de suivre le rite traditionnel dans l´Eglise", a expliqué L´Osservatore Romano dans un article publié le 10 mai 2010.

Dressant ainsi une liste d´instituts qui ont reçu une approbation pontificale et tirant un bilan 22 ans après la création de la Commission Ecclesia Dei voulue par Jean Paul II, le journal du Vatican a estimé que s'il est "difficile de quantifier le nombre de ceux qui, d´une manière ou d´une autre, sont soumis à Ecclesia Dei", on ne peut dire on ne peut parler d'une réticence des instances ecclésiales.

"On parle de près de 370 prêtres, 200 religieuses, une centaine de religieux non-prêtres, près de 300 séminaristes et quelques centaines de milliers de fidèles".

Benoît XVI a précisé le cadre d´action de la Commission Eclesia Dei. L´un d´entre eux est le Motu proprio Summorum Pontificum de juillet 2007 dans lequel le pape affirmait que "les deux formes de l´unique rite latin" n´étaient "plus considérées comme l´une en remplacement de l´autre".

L´objectif de la Commission Ecclesia Dei est de faciliter le retour dans la pleine communion de l´Eglise de prêtres, religieux ou fidèles qui ne suivaient pas la réforme liturgique du Concile Vatican II. Non pas pour conduire à la suppression des orientations liturgiques suscitées par l'esprit et les normes de ce concile. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches