Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mai 2010 (semaine 20)
 

-
2010-05-24 -
UN VISAGE AFRICAIN POUR L'ÉGLISE AFRICAINE

"L'Afrique doit être évangélisée par les Africains", déclare l'archevêque d'Accra, reprenant la parole de Paul VI que Benoît XVI a traduitle ce 23 mai : "L'Église sera la maison de tous si elle ne s'uniformise pas en une culture particulière.

L'Eglise catholique du Ghana, qui a un peu plus de 125 ans, est en train d'opérer la transition entre une Eglise missionnaire et une Eglise véritablement ghanéenne, qui utilise les langues locales pour la Bible et les expressions du Culte.

"En fait, dit Mgr Palmer-Buckle, c'est le pape Paul VI qui, un jour de 1969, lors de la création du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar, (le SECAM) comme nous l'appelons, a déclaré : « Vous pouvez et devez avoir un christianisme africain ».

" Dans les 19 diocèses au Ghana, tous les évêques sont ghanéens, et dans certains cas, depuis quatre générations, ont un évêque ghanéen. Le dernier évêque étranger a quitté les côtes du Ghana au début, je crois, des années 70.

..." Nous devons rendre grâces à Dieu pour les missionnaires, les Pères de la Société des missions africaines (SMA) qui ont commencé à œuvrer en 1880. Beaucoup mouraient du paludisme dans les six à huit semaines suivant leur arrivée dans le pays, mais ils continuaient à affluer. Les hommes sont venus, les femmes sont venues, les Sœurs de Notre-Dame des apôtres, la branche féminine de la SMA.

" Aujourd'hui, selon les statistiques du Ghana, il doit y avoir quelque 1 400 prêtres, dont environ un millier sont Ghanéens, natifs du pays. Nous avons environ 800 sœurs religieuses, dont la moitié ou plus sont ghanéennes. Nous avons quelque 600 frères religieux, dont plus de la moitié sont également ghanéens.

..." Le pays compte une population de quelque 22 millions d'habitants, dont un peu moins de 20% sont catholiques. Les protestants - anglicans, méthodistes, presbytériens, baptistes et autres - représentent environ 18% de la population. les pentecôtistes sont encore plus nombreux aujourd'hui. Or ils ne sont arrivés qu'en 1929. Les musulmans environ 16%,. Ainsi le Ghana peut se vanter de compter 68% de population chrétienne.

..." Le Ghana n'est pas que chrétien, il y a encore beaucoup de religions traditionnelles, 8% environ de la population....Nous croyons en l'Esprit Saint, mais sommes-nous animistes ? La différence est qu'ils croient que la forêt a un esprit, les eaux ont des esprits, les rochers ont des esprits ; vous savez, toute la création a un esprit, et ils vivent encore avec ces choses.

" Et ce que nous admirons en eux, c'est leur respect de la création, leur respect de l'écologie pour laquelle, malheureusement nous chrétiens n'avons qu'un intérêt mitigé, et c'est regrettable. Aussi, c'est un aspect sur lequel nous nous penchons maintenant : la protection de la Création, la préservation de l'environnement, que nous avons appris d'eux.

... " Une autre chose que nous devons leur reconnaître, c'est qu'ils ont maintenu notre structure de gouvernement et d'organisation traditionnelle : la plupart de nos chefs célèbrent des rituels, qui cadrent avec leur culture religieuse, et qu'il ont conservés. Ils ont préservé l'unité de la famille, le respect dans la famille entre père, mère, parents et enfants ; ils ont maintenu beaucoup de cela, et nous commençons à voir que le christianisme, à un moment donné, a mis davantage l'accent sur le salut individuel, et moins sur la perspective communautaire, sociale, de la communauté dans l'histoire du salut. Nous apprenons également cela d'eux, et nous nous concentrons sur cet aspect.

..." Nous avons dû admettre que, depuis plus ou moins 1880 jusqu'à Vatican II, la mentalité était que tout ce qui était traditionnel était païen, démoniaque, et n'était pas bien. Grâce à Vatican II, l'Eglise nous a permis d'apprécier les valeurs dans notre culture. Nous commençons maintenant à réaliser qu'il y a de nombreuses similitudes, par exemple, avec les rites de notre peuple.

..." Il y a des éléments de la religion traditionnelle que l'Eglise doit corriger, comme la polygamie. ...Que faire ? Peut-être ce que fit Abraham, dans le Livre de la Genèse, qui chassa Hagar et son fils Ismaël. Si on regarde en arrière aujourd'hui, force est d'admettre que certains des problèmes actuels remontent à ceux qui ont leur origine en Isaac et en Ismaël. C'est très triste. Nous dans l'Eglise, nous savons comment traiter ce genre de situation particulière.

..." Une fois qu'ils ont accepté le Christ, vous devez les accompagner pour qu'ils grandissent dans leur foi, et à mesure qu'ils grandissent dans la connaissance de leur foi, par la grâce de Dieu. (source : ceux qui ont été baptisés renoncent à ce que nous appelons les résidus condamnables du péché, par exemple, de la polygamie ou des rites de veuvage ou autres, qui ne sont peut-être pas conformes à leur foi catholique ou chrétienne. (source : AED et CRTN)


Retour aux dépêches