Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mai 2010 (semaine 20)
 

-
2010-05-24 - Soudan
LA LUTTE POUR LE PÉTROLE ET LE REFERENDUM

Le Secrétaire général des Églises du Soudan avertit que la lutte pour le pétrole risque de faire échouer le référendum soudanais, si les nations concernées persévèrent dans leur attitude.

Le Conseil des Eglises du Soudan rassemble les Eglises orthodoxes, protestantes et catholique romaine. Pour lui, les partis politiques du pays doivent se mettre d'accord sur le partage des revenus du pétrole afin d'apaiser les tensions entre le nord et le sud du pays le plus étendu d'Afrique.

Le pasteur Ramadan Chan Liol, secrétaire général demande aux comparniges pétrolières d'Europe, de Chine et des États-Unis- d'agir de telle manière que le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), au pouvoir dans le sud, et le parti du Congrès national, qui gouverne au nord, se mettent d'accord sur le partage des recettes pétrolières avant le référendum de 2011 sur une éventuelle sécession du Sud-Soudan, au lieu d'attiser leurs oppositions par des sur-enchères.

Le principal partenaire au sein du consortium est la China National Petroleum Corporation (CNPC), propriété exclusive de la République populaire de Chine. Parmi les plus gros investisseurs qui s'appuient sur PetroChina figure BP Amoco, Lundin Oil AB, dont le siège est à Stockholm

D’autres compagnies pétrolières, à moindre participation, sont présentes au Soudan : Agip (Italie) qui a signé un accord avec Petronas en décembre , Elf-Aquitaine (France), Gulf Petroleum Company (Qatar), National Iranian Gas Company (NIGC) et Total-Fina (France). En outre, Royal Dutch Shell (Pays-Bas) possède une raffinerie à Port-Soudan. (source : ENI)


Retour aux dépêches