Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mai 2010 (semaine 20)
 

-
2010-05-24 -
SAINT- DOMINGUE ET LES SINISTRÉS D' HAÏTÏ

Le 21 mai, l´aide humanitaire en faveur d´Haïti, frappé par le séisme en janvier 2010, a été au centre de la visite au Vatican du président de la République dominicaine, pays frontalier et le mieux en mesure d'apporter l'aide aux sinistrés.

Selon le communiqué du Saint-Siège, Leonel Fernández Reyna, le 21 mai, le chef d´Etat s´est entretenu en privé avec Benoît XVI pendant une vingtaine de minutes, avant de rencontrer le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d´Etat, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.

Au cours d´"échanges cordiaux", les parties ont ainsi analysé "la situation internationale et régionale" et ont particulièrement mis en évidence "le rôle de la République dominicaine dans l´organisation de l´aide humanitaire en faveur d´Haïti." Avant de prendre congé, le chef d´Etat latino-américain a invité le pape à se rendre à Saint-Domingue

Haïti, à l´ouest, et la République dominicaine, à l´est, forment les 2 parties de l´île d´Hispaniola, dans les Grandes Antilles. Le 2 juin prochain, un sommet mondial sur la reconstruction d´Haïti aura lieu à Punta Cana, à l´extrême est de l´île.

Les autorités vaticanes et le président latino-américain se sont aussi penchés sur "la grande contribution" de l´Eglise catholique "en matière d´éducation et de santé", particulièrement envers "les personnes dans le besoin", mais aussi sur "l´engagement des autorités dominicaines" envers "les problèmes sociaux qui affligent le pays". La République dominicaine doit notamment faire face à une forte corruption et au trafic de drogue.

La République dominicaine compte près 95% de chrétiens, en très grande majorité catholiques. (source :
VIS)

Retour aux dépêches