Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mai 2010 (semaine 20)
 

-
2010-05-24 - Birmanie
"CARITAS-SUISSE" CONTINUE DE SOUTENIR LA POPULATION

Il y a deux ans, le cyclone Nargis coûtait la vie à 140.000 personnes. Plus de 2,4 millions de personnes ont été touchées par la catastrophe. Caritas Suisse souligne qu´elle a centré son aide sur la reconstruction d´écoles.

"Les destructions laissées par Nargis en Birmanie/Myanmar ont été immenses. Des écoles, des hôpitaux, des maisons, des rues, des réseaux d´alimentation en eau - presque toute l´infrastructure a été détruite. Une grande partie des cultures a également été inondée", relève Caritas Suisse.

L´organisation basée à Lucerne a focalisé son aide d´urgence sur la reconstruction d´écoles et d‘hôpitaux, ainsi que sur la sécurité alimentaire.
Ainsi, Caritas s´est investie dans la reconstruction de 24 écoles antisismiques et résistantes aux cyclones. Deux écoles ont pu être ouvertes à fin juillet 2009 à Kawat et ont permis à 435 enfants de reprendre le chemin de l´école. Dans la région de Middle Island, quatre cliniques rurales ont été reconstruites.

Pour assurer une sécurité alimentaire durable, Caritas souligne qu´elle a mis en place avec des organisations partenaires locales des formations agricoles, les Farmer Field Schools (FFS). "Les paysans se trouvaient déjà dans une situation précaire avant le cyclone. Le but est de restaurer la culture du riz dans les zones dévastées mais aussi d´améliorer les cultures pour compenser la perte des récoltes entraînée par le cyclone. Près de 700 paysans ont bénéficié de ces cours".

Avec le soutien de la Chaîne du Bonheur, le montant de l´aide de Caritas après le cyclone Nargis a atteint
près de 10 millions d'euros. (source : Apic)

Retour aux dépêches