Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mai 2010 (semaine 20)
 

-
2010-05-24 -
LA JOURNÉE DE PRIÈRE POUR LA CHINE

Traditionnellement, les catholiques chinois se rendent en foule, le 24 mai, sur le Mont Sheshan, à Shanghai, afin d'y vénérer Notre-Dame Auxiliaire des chrétiens. Benoît XVI demande auxcatholiques du monde entier, de s'unir, à eux par la prière

C'est dans une Lettre de mai 2007 que Benoît XVI a fait du 24 mai, fête de Marie Auxiliatrice des chrétiens, "une journée de prière pour l'Eglise en Chine".

Dans cette Lettre, le pape soulignait que : "les Pasteurs et les fidèles laïcs se rappelleront que la Prédication de l'Evangile, la catéchèse et l'action caritative, l'action liturgique et cultuelle, de même que les choix pastoraux, sont uniquement de la compétence des évêques, avec leurs prêtres, dans la continuité permanente de la foi, transmise par les apôtres dans les Saintes Ecritures et dans la Tradition, et qu'ils ne peuvent donc être sujets à aucune interférence extérieure.".

Selon l'ancien évêque de Hongkong, le cardinal Zen Ze-kiun, la plus importante difficulté à laquelle doit faire face l'Eglise en Chine, c'est le fait que des agences gouvernementales sont placées au-dessus des évêques et dictent ce que doit être la conduite des communautés locales.

Ce sont l'Association patriotique des catholiques chinois et l'Assemblée nationale des représentants catholiques, ainsi que la Conférence des évêques "officiels" de Chine, celle-ci n'étant pas maître de sa composition, ni de son ordre du jour, ni de ses débats.

Parmi les nombreuses difficultés que connaît cette Église, qu'elle soit "officielle" ou "clandestine", on relève la solitude éprouvée par les curés de paroisse ainsi que la faiblesse de la formation spirituelle dispensée en Chine. (source : EDA)

Retour aux dépêches