Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mai 2010 (semaine 20)
 

-
2010-05-24 -
LE DIFFICILE DOSSIER DES "LÉGIONNAIRES DU CHRIST
"

Les dirigeants de la Légion s'absolvent eux-mêmes, en affirmant le 5 mai dans une circulaire interne qu'isl n'avaient jamais rien su de la double vie de leur fondateur le P. Maciel. Mais les autorités vaticanes sont d'une opinion opposée.

Dans les jours à venir, le Pape doit mettre en œuvre les trois décisions annoncées dans le communiqué publié le 1er mai par le Saint-Siège : la nomination d’un délégué pontifical à la Légion, muni de pleins pouvoirs ; la nomination d’une commission d’étude sur les constitutions de la congrégation ; la nomination d’un visiteur apostolique pour son mouvement laïc, Regnum Christi.

En ce qui concerne le délégué, dans une note publiée à ce sujet le 7 mai sur le site de la conférence des évêques du Mexique, le cardinal Sandoval exprime le vœu que le délégué soit l’un des cinq évêques qui ont récemment achevé leur visite apostolique à la Légion.

Deux d’entre eux paraissent avoir plus de chances d’être retenus : un religieux, Mgr Ricardo Ezzati Andrello, évêque de Concepción, Chilien mais Italien de naissance, et Mgr Giuseppe Versaldi, évêque d’Alessandria, canoniste expert. L’un et l’autre ont toute la confiance du cardinal secrétaire d’État Tarcisio Bertone.

L’un et l’autre sont des étoiles montantes de l’épiscopat de leur pays respectif, le premier étant considéré comme le futur archevêque de Santiago du Chili et le second comme le futur archevêque de Turin. Si l’un des deux était choisi, sa nomination en tant qu’archevêque serait mise de côté, parce que la mission qui lui serait confiée demande beaucoup de temps et d’énergie.

Quant aux pouvoirs qui seront attribués à celui-ci et sur son programme de travail, on trouve des passages intéressants à ce sujet dans une autre note qui a été publiée le 6 mai sur le site de la conférence des évêques du Mexique, le pays où les Légionnaires du Christ ont été fondés et où ils ont le plus grand nombre d’adeptes.

Cette note critique sans ménagements les actuels dirigeants de la Légion, accusés d’"exercer des pressions sur le pape pour qu’il agisse en faveur de leurs intérêts". Elle indique comme certain que le délégué pontifical "destituera en bloc l'actuel conseil de gouvernement des Légionnaires ainsi que les directeurs régionaux". Et elle prévoit que la Légion, pour "être refondée" sur un nouveau charisme et pour rompre complètement avec son indigne fondateur Marcial Maciel, devra renoncer même à son nom actuel, peut-être pour reprendre son appellation originelle de Missionnaires du Sacré-Cœur et de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Quant aux actuels dirigeants des Légionnaires, le Saint-Siège ne peut pa compter sur eux, qui se présentent commetout à fait négatifs et pourtant les deux plus hauts responsables anciens, le directeur général Álvaro Corcuera et le vicaire général Luís Garza Medina, mexicains l’un comme l’autre, continuent à se présenter comme les plus aptes à rester en fonction même au cours de la phase de transition.

Par des conversations répétées, des rencontres, des lettres, ils font pression pour s’attacher ces centaines de prêtres et de religieux de la Légion qui sont les plus perturbés après les révélations concernant la vie indigne de leur fondateur.

On estime que le premier impératif devra être la suppression totale du "grand récit" qui relie l’histoire de la Légion à la personnalité de son fondateur Maciel, dont beaucoup de gens reconnaissent maintenant les fautes tout en continuant à vanter ses mérites. Ne rappellent-ils pas l'homélie adressée aux Légionnaires par le cardinal Franc Rodé, préfet de la congrégation vaticane pour les religieux, le 29 juillet 2007, c’est-à-dire plus d’un an après la condamnation pontificale de leur fondateur :

"Ce qui suscite l’admiration envers la Légion du Christ résulte du génie du père Maciel. Le Seigneur vous a accordé, au cours de ces dernières années, la bénédiction d’un grand nombre de vocations et il continuera à vous bénir si vous restez fidèles au charisme qu’il vous a laissé. Où faut-il chercher l’origine, la source de cette sagesse du père Maciel ? Dans son amour pour le Christ, dans son amour pour l’Église. C’est là que se trouvent le secret de sa vie et le secret de son œuvre. C’est cela qui lui a permis de créer une œuvre de dimensions mondiales".

Benoît XVI rencontrera quelques-unes des personnes qui ont été victimes d’abus commis par Maciel. C’est ce qu’a confirmé l’un des cinq visiteurs apostoliques, l’évêque mexicain Mgr Ricardo Watty Urquidi.

Le grand "pari" est savoir comment refonder la Légion en repartant du début. (source : Chiesa)

Retour aux dépêches