Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mai 2010 (semaine 20)
 

-
2010-05-24 -
NOUS AJOUTONS CE DIALOGUE AU DIALOGUE THÉOLOGIQUE

Lors du concert offert au Pape par le Patriarche Kirill, le président du Conseil pontifical pour la promotion de l‘unité des chrétiens parle de ces Journées de culture et de spiritualité russe comme “une nouvelle étape“ et une "nouvelle dimension."

Dans ce long cheminement des rapports entre Rome et Moscou, le cardinal Kasper donne sa mesure de la valeur et de la portée de chacune des étapes.... "Une nouvelle dimension“ de ces rapports œcuméniques. "Nous ajoutons aujourd’hui le dialogue culturel au dialogue théologique, au dialogue spirituel et au dialogue de la vie que nous entretenons depuis le Concile Vatican II".

En réponse, de son côté, , le président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou a jugé qu’“une meilleure atmosphère“ dans les rapports œcuméniques pourrait contribuer aussi au dialogue théologique. Cependant, Le métropolite Hilarion, très proche de la ensée du Patriarche, a lui aussi précisé : “Le dialogue culturel ne peut directement influencer le dialogue théologique“.

Il estime que le dialogue théologique durerait “encore longtemps“, et qu’il butait essentiellement sur “la situation en Ukraine“. Les rapports entre Rome et Moscou achoppent ainsi de longue date sur la présence en Ukraine de chrétiens de rite oriental fidèles à Rome, les uniates. L’Eglise orthodoxe russe, pour qui l’Ukraine fait partie de son territoire canonique traditionnel, y reproche le “prosélytisme“ de l’Eglise catholique.

La conception de "territoire canonique" sans être remise en cause est actuellement révisée de par et d'autre dans l'Église.

Les premières Journées de culture et de spiritualité russe qui ont lieu au Vatican les 19 et 20 mai comportait un symposium sur le thème: "Orthodoxes et catholiques en Europe aujourd’hui - les racines chrétiennes et le patrimoine culturel commun entre Orient et Occident".

Le Patriarche Kirill, comme plusieurs métropolites de son entourage attache une grande importance à ces rapprochements. Moscou y a mis d'ailleurs le prix : l’Orchestre national russe et le chœur synodal de Moscou qui ont inteprété des œuvres profanes et sacrées des plus grands compositeurs russes comme Modeste Moussorgski (1839-1881), Piotr Tchaïkovski (1840-1893), Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) ou encore Sergueï Rachmaninov (1873-1943).

A quoi s'ajoute une œuvre du promoteur de toutes ces rencontres actuelles : Mgr Hilarion, lui aussi compositeur, une oeuvre qui a été interprétée en fin de concert, juste avant que le Pape ne prenne la parole. (source : VIS)


Retour aux dépêches