Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mai 2010 (semaine 20)
 

-
2010-05-24 -
LES PRIX DU FESTIVAL DE CANNES

Le jury oecuménique du Festival de Cannes avait primé trois films. Deux d'entre eux ont reçu les prix officiells du festival : "Poetry", et le Grand Prix du jury, revenu à Xavier Beauvois pour "Des hommes et des dieux, "les moines de Tibhirine.

Le jury oecuménique, qui rassemble six personnalités catholiques et protestantes, avait apprécié dans "Des hommes et des dieux", un film "d´une grande beauté plastique, servi par une interprétation remarquable et rythmé par l´alternance des travaux et de la liturgie". Le film a également reçu le prix de l'Éducation Nationale.

Mais s'il doit se contenter de ce qu'on pourrait appeler un accessit, ce film est un chef-d’œuvre qui a profondément marqué les festivaliers par sa simplicité, sa rigueur, son humanité bouleversante, son ouverture à l’autre, sa magistrale mise en scène de la spiritualité. "Des hommes et des dieux" demeurera le phare de cette édition 2010.

Xavier Beauvois y dépeint "le sacrifice des moines de Tibhirine en 1996, choisissant de poursuivre leur oeuvre de paix en Algérie, malgré la violence déchaînée", soulignait le jury. "La profonde humanité des moines, leur respect pour l´islam et leur générosité pour leurs voisins villageois motivent notre choix"

Le Jury du Festival a confirmé ce choix en attribuant le Grand Prix du festival à Xavier Beauvois.

"Merci à mes frères, Luc, Christophe, Amédée, Célestin, Michel, Jean-Pierre, Paul, Bruno", a déclaré le cinéaste en recevant son prix, égrènant les noms des acteurs qui ont interprété les moines.

Par ailleurs le Prix du meilleur scénario est revenu au film "Poetry" du Sud-Coréen Lee Chang-dong. Le cinéaste brosse dans ce film le touchant portrait d'une grande-mère meurtrie qui s'évade dans la poésie, ce qu'avait apprécié le jury oecuménique.

Le jury du prix oecuménique est présidé par Michèle Debibour, professeur de droit à Lyon. En sont également membres Sanne E. Grunnet (Danemark), ulia Helmke (Allemagne), Jos Horemans (Belgique), Tomas Straka (Slovaquie) et Jacques Vercueil (France).( source : ENI)

Retour aux dépêches