Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mai 2010 (semaine 20)
 

-
2010-05-24 - Pologne
APRÈS GALILÉE, C'EST LE RETOUR DE COPERNIC

Nicolas Copernic, l'astronome du 16ème siècle dont les travaux ont été condamnés par l'Eglise catholique comme hérétiques, a été enterré selonnellement le 22 mai alors que, depuis 500 ans, il gisait dans une tombe sans inscription.

Cette cérémonie est intervenue quelque 18 ans après la réhabilitation de l'astronome italien Galilée par le Vatican. Ce dernier avait été persécuté durant l'Inquisition pour avoir développé la révolution copernicienne.

Nicolas Copernis repose désormais dans une tombe à la cathédrale de Frombork où il avait servi de chanoine et de médecin,. Cette inhumation eest un geste de réconciliation de l'Eglise avec ce scientifique qui a théorisé l'héliocentrisme, une théorie révolutionnaire voulant que la Terre tourne autour du Soleil.

Il a vécu entre 1473 et 1543, est mort peu connu dans ce qui est aujourd'hui la Pologne, loin des centres de connaissance européens. Il a passé de nombreuses années à travailler pendant son temps libre sur sa théorie, qui a été après sa mort condamnée par l'Eglise comme hérétique en ce sens où elle remettait en cause la centralité de la Terre et de l'humanité au sein de l'Univers.

Après sa mort, sa dépouille a été déposée dans une tombe sans inscription et même l'endroit exact de cette sépulture était inconnu.

A la demande de l'évêque local, des scientifiques ont commencé à chercher les restes de l'astronome en 2004 et ont finalement trouvé le crâne et les os d'un homme de 70 ans, âge auquel Copernic est décédé. L'ADN des dents et des os correspondait avec celui de cheveux retrouvés dans l'un de ses livres, ce qui a conduit les scientifiques à en conclure que, selon toute probabilité, ils avaient finalement retrouvé la dépouille de Nicolas Copernic.

Au cours des dernières semaines, avant d'être inhumés dans la cathédrale de Frombork au cours d'une cérémonie solennelle samedi, les restes de Copernic ont été exposé dans la ville voisine de Olsztyn, puis promenés à travers les villes et les villages de la région de Warmie, parsemée d'une multitude d'églises et de châteaux gothiques en brique rouge, que le grand savant avait maintes fois parcourue en sa qualité de chanoine et surtout d'administrateur ecclésiastique. (source : KNA)

Retour aux dépêches