Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mai 2010 (semaine 20)
 

-
2010-05-24 - Le Synode pour le Moyen-Orient
LES RÉPERCUSSIONS DU SYNODE DANS LA VIE DE L'ÉGLISE

Pour le patriarche Antonios Naguib, Patriarche d'Alexandrie des Coptes (Egypte) qui est le rapporteur général du synode,les questions ne manquent pas sur les défis de l'Eglise au Moyen-Orient auxquels elle doit répondre.

" Ces défis concerne le témoignage de chaque communauté à travers la catéchèse mais aussi la liturgie qui est à renouveler tout en restant fidèle à la tradition. Ils concernent , l'œcuménisme et le dialogue avec le judaïsme et l'islam.

" Mais c'est aussi une excellente occasion d'attirer l'attention du public sur la situation réelle des Églises au Moyen-Orient. Rt nous remercions les médias s'ils ne lancent pas des accusations contre quiconque, mais illustrent plus clairement la réalité que nous vivons. "

" Les évêques de la région avaient exprimé à plusieurs reprises la nécessité de tenir un tel synode. Benoît XVI l'a accepté. Notre région, le Moyen-Orient a des caractéristiques particulières et des problèmes communs. Ce choix aura ses répercussions sur l'Eglise universelle.

" En fait, beaucoup ne connaissent pas ou connaissent très peu les Églises orientales. Le Synode attirera l'attention sur nos Églises, notre contexte de vie et notre mission. Notre Église possède un riche patrimoine, patristique, spirituel et culturel.

" Ce sera également l'occasion d'aborder les problèmes auxquels nous sommes confrontés et que nous vivons, à la lumière du témoignage de la foi, souvent héroïque, que nos Églises donnent silencieusement.

" Nous nous tournerons vers le Christ, vers l'Eglise des apôtres et de nos ancêtres dans la foi, pour voir où nous en sommes. Pour remettre à notre tour leur message à la génération d'aujourd'hui, chrétiens et non chrétiens.

" Le deuxième pôle de ce Synode est un appel fort à vivre la communion au sein de chaque Église comme entre nos Eglises, qui ont beaucoup en commun avec l'Église catholique universelle ; à la vivre aussi avec les autres Églises-soeurs.

" Dans chacune de nos Églises seront étudiés en profondeur à l'appel et le message du Synode, qui sont exprimés dans ''Instrumentum Laboris », puis dans lles propositions des Pères synodaux, et enfin dans la Lettre apostolique post-synodale du Saint-Père.

" Nous avons à rendre témoignage devant la modernité, car de sont des défis qu'elle pose aux chrétiens au Moyen-Orient, en même temps que ces défis sont l'écho des paroles de l'Espérance de l'Evangile de Luc, «N'ayez pas peur, petit troupeau»

"Des défis qui exigent le prix du sang. Il suffit de penser à la violence anti-chrétienne en Irak comme en Egypte,.

Nous espérons qu'existe une chance de reprise d'un plus grand rapprochement entre les musulmans et les chrétiens, et un effort sérieux pour s'attaquer aux causes profondes du fanatisme. " (source : LPJ)

Retour aux dépêches