Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mai 2010 (semaine 20)
 

-
2010-05-24 - Le Synode pour le Moyen-Orient
LES PROBLÈMES DES ÉGLISES D'ORIENT DANS LE MONDE ACTUEL


" Le Synode touche 14 millions de chrétiens au milieu de 330 millions de personnes dans les pays arabes, allant de l'Egypte à la Turquie, l'Iran à Israël, les Etats du Golfe, en Irak, le Liban, Syrie, Jordanie, Palestine et Chypre." dit Mgr Shomali.

Mgr Wlilliam Shomali, l'évêque auxiliaire de Jérusalem, s'adressant aux 140 religieux et religieuses de son diocèse, ces derniers jours, leur commenta les questions auxquelles les communautés chrétiennes du Moyen-Orient doivent faire face aujourd'hui dans le sens des deux objectifs qui sont fixés à l'Assemblée d'octobre :

- Confirmer et renforcer les chrétiens dans leur identité à travers la Parole de Dieu et les sacrements;
- revivre la communion ecclésiale entre les Églises pour qu'elles puissent offrir un témoignage de vie chrétienne "

Ces questions sont - L'émigration, - Les conversions à l'islam, - La croissance de l'islam politique, - La mentalité de ghetto ".

- L'exode des chrétiens est la plus grande préoccupation des Eglises. " L'émigration - dit Mgr Shomal - affaiblit le tissu chrétien, mais dans le même temps ouvre les yeux des musulmans modérés qui considèrent cet exode comme un appauvrissement de la société arabe et la perte d'éléments modérés.

De nombreux dirigeants politiques et religieux considèrent que le départ des chrétiens palestiniens est une perte pour tous les Palestiniens dans le face à face qui les met devant la communauté juive et l'extrémisme musulman.

Les chrétiens, alors, sont des modérés qui attirent la sympathie de l'Occident sur la question palestinienne. Sans compter que dans le passé, les chrétiens du Liban, d'Egypte, de Syrie, de Palestine, ont participé au développement de leurs sociétés. "

Un autre problème à résoudre est lié la conversion à l'Islam. "Il est vrai - dit Mgr. Shomali - que peu nombreux sont chrétiens devenus musulmans, mais étant donné le petit nombre de nos fidèles, celui-ci compte.

En Egypte, on parle de 15.000 jeunes femmes chrétiennes qui se convertissent chiffre qui tend à doubler chaque année pour des raisons diverses. Des cas similaires sont enregistrés en Palestine et en Jordanie. Chaque fois c'est une tragédie pour la famille qui estime que la conversion est une trahison de la religion et de la famille. Dans la plupart des cas, la jeune fille est
considérée comme perdue, car elle n'a plus de liens avec sa famille.

" Conversion, a expliqué également Mgr Shomali, n'est pas seulement le propre des jeunes mais aussi des travailleurs étrangers dans les pays du Golfe. Pour continuer à trouver du travail, se convertir à l'Islam aide énormément.

Dans le seul petit émirat de Dubaï, en 2008, 2763 hommes et femmes de 72 nationalités différentes sont passés à l'islam.

" A cela s'ajoute la croissance de l'islam politique, un phénomènequi affecte la région et la situation des chrétiens dans le monde arabe. Cet islam politique impose un mode de vie islamique dans les sociétés arabes, turque ou iranienne et à tous ceux qui y vivent, les musulmans et les non-musulmans."

Face à cette situation, Mgr. Shomali met en garde contre le risque du ghetto, que cite d'ailleurs les "Lineamenta", craignant que les chrétiens ne se replient dans une telle attitude. "Nous avons besoin de renforcer la foi de notre peuple et donc les liens sociaux et ceux de la solidarité. "

Face à ces quatre problèmes, Mgr Shomali fixe à la communauté chrétienne, trois axes afin de vivre les situations qu'il vient de tracer :

- former les chrétiens à lire et à vivre la Parole de Dieu,
- donc s'ouvrir au pardon, à la réconciliation avec l'autre,
- se demander pourquoi leur présence dans cette région et n'est pas une fatalité mais une vocation.

" Ce sont, pour lui, les trois «pistes» que l'Eglise propose pour résoudre les problèmes subis par les communautés chrétiennes au Moyen-Orient.

"La première est de former les chrétiens à lire et à vivre la Parole de Dieu. Nous devons faire de nombreux efforts afin de présenter et préparer les gens à lire et à méditer la Bible. Une partie du succès des sept Églises orientales est justement leur contact avec la Parole de Dieu, à la dondition que les communautés le fassent partout avec ferveur.

" La deuxième voie de ce "train" est le pardon chrétien, la réconciliation et l'ouverture aux autres, et surtout à la lumière des
conflits au Proche-Orient "qui produisent une haine implacable et le ressentiment." La solution, pour Mgr. Shomali, "n'est pas, dans les représailles, mais dans le dialogue et le pardon."

La troisième voie: aider les chrétiens. " Ils doivent tenir compte que leur présence au Moyen-Orient est comme une vocation et non pas comme une fatalité. Ils sont appelés à être témoins du Christ dans les lieux où ils vivent. Émigrer de leur pays d'origine serait comme échapper à la réalité.

Leur départ pourrait affaiblir le petit reste, qui tenterait alors de quitter. L'Evangile doit être porté même dans les difficultés et les persécutions."

Au terme de son intervention près des religieux et religieuses, Mgr Shomali concluait : "Les Églises de l'Orient doivent marcher au rythme du temps afin que nous puissions mieux répondre aux besoins des fidèles d'aujourd'hui. (source : LPJ)


Retour aux dépêches