Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mai 2010 (semaine 20)
 

-
2010-05-24 - Le Synode pour le Moyen-Orient
HEUREUX DE RECEVOIR LE PAPE À CHYPRE

A Chypre, lors de sa visite apostolique dans quelques jours, Benoît XVI rencontrera les fidèles des quatre paroisses latines, toutes placées sous la juridiction du Patriarche latin de Jérusalem et en particulier à l'église de la Sainte-Croix à Nicosie.

Les autres églises paroissiales sont : Sainte-Catherine d'Alexandrie à Limassol, Notre-Dame des Grâces à Larnaca et Saint-Paul à Paphos. Ces paroisses ont été créées au 17ème siècle, après le retour des Franciscains dans l'île en 1593 ; la quatrième, celle de Paphos, a été établie par le Patriarcat en 1992 et confiée à un prêtre séculier diocésain.

L'actuelle église de la Sainte-Croix de Nicosie, dont la construction a été financée en partie par la Maison royale d'Espagne, a été inaugurée en 1900. L'ancienne église, plus étroite, a probablement été construite au 17ème siècle. Malheureusement, aucun document n'a été conservé.

Aujourd'hui, l'église et le couvent se trouvent dans une situation particulière. En effet, ils sont situés à l'intérieur de la "zone tampon" de Nicosie, zone démilitarisée sous juridiction de l'ONU. Rappelons ici que Nicosie, capitale chypriote, est divisée en deux par une "ligne verte" et 3 check-points séparent la partie grecque de la partie turque de la ville. L'ensemble du complexe de la Sainte-Croix est entouré de rues dans lesquelles patrouille l'armée turque. Seul l'accès à l'église et au couvent est libre.

La vie de ces paroisses est le reflet de la situation des fidèles catholiques au Proche-Orient, en particulier les travailleurs immigrés, dont le document de base tient compte tout particulièrement.

Les fidèles étant de langue et de culture très diverses, la messe dominicale de 11h est célébrée chaque semaine pour une communauté différente : le premier dimanche pour les francophones, le deuxième pour les Philippins immigrés, le troisième pour les Indiens immigrés et le quatrième pour les Sri lankais immigrés.

La paroisse possède une succursale à Kyrenia, sur la côte nord, dans le territoire occupé ; il s'agit d'une petite église dédiée à Sainte Elisabeth de Hongrie. Tous les dimanches, un prêtre va y célébrer la messe pour une petite communauté de résidents anglais et d'étudiants africains et, au cours de la saison estivale, pour de nombreux touristes.

Pendant les temps forts de l'année liturgique, un prêtre sri lankais vient à Chypre pour un mois, envoyé par l'archevêque de Colombo. Il exerce son ministère dans les quatre paroisses, avec un programme spécifique destiné à la communauté sri lankaise et préparé conjointement avec les prêtres et les sœurs sri lankaises.

Il existe aussi dans la paroisse plusieurs organisations et mouvements ecclésiaux : le Renouveau charismatique international ; El Shaddaï, mouvement charismatique philippin ; le Chemin néo-catéchuménal ; trois chapitres de la Légion de Marie ; l'Ordre Franciscain Séculier ; plusieurs groupes de prière selon la langue.

La pastorale des migrants comporte aussi plusieurs oeuvres sociales. Le Centre social Saint Joseph le Migrant a été inauguré pour les travailleurs étrangers à la paroisse de la Sainte-Croix. Les Sœurs de Saint-Joseph de l'Apparition ont offert la moitié de leur couvent qui a été transformé et adapté à cette mission.

Dans la suite, il a été jugé utile de créer une ONG reconnue par le gouvernement pour défendre et donner la parole aux nombreux étrangers ayant des problèmes sociaux, moraux ou pénaux. Le centre travaille principalement le dimanche, jour où les membres peuvent suivre des cours d'informatique, de langue (anglais et grec), de couture, de musique, et parfois même de secourisme.

La paroisse de la Sainte-Croix possède également une bibliothèque paroissiale riche de cinq mille volumes. (source : LPJ)


Retour aux dépêches