Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mai 2010 (semaine 21)
 

-
2010-05-27 -
LE PÈLERINAGE DE POPENGUINE A CONNU UN VIF SUCCÈS


Par véhicules de transport public et privés, ainsi que par calèches, bicyclette ou à pieds, les dizaines de milliers de fidèles ont convergé vers Popenguine, haut lieu du catholicisme au Sénégal pour le122ème pèlerinage de la Pentecôte.

Il était
dédié à la paix en Casamance, cette région du sud du Sénégal, secouée depuis décembre 1984, par une violence armée pour son indépendance que réclame le mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

Cette année, le gouvernement a mis en oeuvre les améliorations des services qui sont de son de son domaine pour faciliter l´accompagnement, l´hébergement, l´accueil et l´encadrement des pèlerins, en matière d´hygiène, de santé, de soins, de nourriture, de sécurité.

La grande messe du pèlerinage, retransmise en direct par les principales chaînes de radio sénégalaises, était marquée par de ferventes prières au sanctuaire marial de Popenguine. La basilique et la grotte n'étaient pas en reste, accueillant ces milliers de fidèles, la foi en bandoulière.

Grande était la ferveur des pèlerins réunis pour glorifier Dieu, à travers Jésus-Christ, le fils de Marie. « Il y a évidemment un sentiment de fierté pour les Popenguinois car leur cité est aujourd'hui le lieu de rendez-vous des Chrétiens du Sénégal et des pays de la sous-région ouest-africaine," écrit un journaliste du Wal Fadjri.

Mais le pèlerinage, c'est aussi la fête de convivialité où l'on se retrouve année après année. "
Un peu partout à Popenguine, l'on peut se restaurer avec ces gargotes et ces vendeurs de morceaux de viande grillée. Des marmites juchées sur de gros cailloux ou des fourneaux sont alimentés par du bois de chauffe, du charbon ou des bouteilles de gaz. On commerce également. Et, tous se frottent les mains." (source : Allafrica)

Retour aux dépêches