Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mai 2010 (semaine 21)
 

-
2010-05-27 - Cameroun
L'UNIVERSITÉ INTERNATIONALE DEVIENT UNIVERSITÉ CATHOLIQUE


Le Conseil d´administration de l´Université internationale de Bertoua (UIB), à l´Est du Cameroun, a décidé de changer la dénomination de l´Université internationale de Bertoua, en l´appelant désormais : Université catholique.

Cela afin de mettre fin "au flou entretenu autour de sa paternité" et de faire ressortir clairement son appartenance à l´Eglise catholique, a annoncé l´archevêque de Bertoua, Mgr Joseph Atanga, grand chancelier de l´UIB.

Dans une déclaration faite à l´issue d´une réunion à huis-clos, des membres du CA, ce flou était entretenu par l´ancienne appellation "UIB" qui ne faisait pas ressortir le mot "catholique", alors que l'Université est une propriété de la province ecclésiastique de l´Est.

Le changement de dénomination de l´UIB entraîne des réformes dans son mode de fonctionnement, de gestion administrative et financière. De nouvelles facultés, dont celles des sciences juridiques et politiques seront aussi créées.

Trois commissions, chargées du recrutement des enseignants, de la recherche des fonds, et de la restructuration de l´organigramme de l´UCB ont été aussi mises en place. "Il faut définir un travail pour chacun, et savoir qui fait quoi", a souligné le grand chancelier de l´UCB.

Pour rassurer les étudiants, notamment de la faculté de sciences de l´éducation qui s´interrogent sur les conséquences du changement de dénomination de l´UIB en UCB, pour la reconnaissance de leurs diplômes, les responsables de l´université ont rassuré que "rien n´est perdu" pour eux.

Avec l´UCB, le Cameroun devient le pays africain qui compte le plus grand nombre d´universités catholiques. L´UCB est en effet la troisième université catholique dans le pays, après l´Université catholique d´Afrique centrale, basée à Yaoundé, et la nouvelle Université catholique du "Cameroun Bamenda" (CATUCB) qui ouvrira ses portes à la rentrée académique 2010-2011 à Bamenda, chef lieu de la région du Nord-Ouest. (source : Apic)

Retour aux dépêches