Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mai 2010 (semaine 21)
 

-
2010-05-27 - Mexique
L'ÉGLISE NE BOYCOTTERA PAS LE RECENSEMENT


L´archidiocèse de Mexico avait menacé de boycotter le recensement de 2010, mais l'éditorialiste du bulletin diocésain s'était basé sur une rédaction non définitive du questionnaire. L'Église appelle donc à prendre part au recensement.

La Conférence des évêques du Mexique a déclaré, le 25 mai, dans un communiqué de presse, que l´éditorial de "Desde la Fe" s´était basé sur une version préliminaire du questionnaire du recensement concernant les questions portant à la religion.

La publication diocésaine avait accusé les recenseurs de se référer de manière incorrecte à l´Eglise catholique en la désignant d´"Eglise apostolique réformée catholique romaine", au lieu d´"Eglise catholique apostolique et romaine au Mexique" - terme enregistré au ministère de l´Intérieur. Selon "Desde la Fe", cette erreur mettait en péril les résultats de la totalité de l´enquête.

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale mexicaine, l´évêque auxiliaire de Texcoco, Victor Rodriguez Gomez, et le porte-parole de l´archidiocèse, le Père Hugo Valdemar Romero ont signé conjointement un communiqué de presse appellant les Mexicains à participer au recensement, qu´ils décrivent comme "un outil précieux pour le développement du Mexique".

Les représentants de l´Eglise ont rencontré les directeurs de l´Institut national de la Statistique et de la Géographie du Mexique, chargés du recensement, et ont reçu l´assurance que les données sur la religion seraient compilées "à l´aide d´une question ouverte". (source : CNS et Apic)

Retour aux dépêches