Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 mai 2010 (semaine 21)
 

-
2010-05-27 -
UNE SEMAINE DE PRIÈRE POUR LA PAIX EN TERRE SAINTE

Sous l'égide du COE, une Semaine mondiale pour la paix en Terre Sainte, du 29 mai au 4 juin, sera un temps pour prier pour une paix juste et pour demander aux leaders politiques de s'engager concrètement pour la paix dans cette région.

Cette Semaine, qui est à l'initiative du Conseil œcuménique des Eglises,veut aussi être un engagement pour que s'accomplisse une oeuvre d'éducation et de sensibilisation de la région dans le même temps qu'il est demandé aux leaders politiques un engagement concret pour la paix au Moyen-Orient.

L'initiative, lancée par le COE, avec l'appui de Pax Christi International, offrira au cours de la semaine une série de conseils et d'actions, dans différentes parties du monde, pour poursuivre "une paix juste".

De nombreuses organisations adhèrent à l'initiative, des congrégations catholiques et d'autres confessions chrétiennes de terre Sainte, convaincues que "dans une période où le vide politique risque de faire triompher le pessimisme et de tuer l'espérance, ceux qui croient au Christ peuvent et doivent attirer l'attention pour réveiller dans les consciences de tous le fort désir de paix en Terre Sainte". "Il y a un besoin urgent de paix propre à assurer les droits légitimes et un avenir à tous les peuples qui vivent en Terre Sainte" et "c'est l'occasion de rappeler notre rôle de chrétiens appelés à construire des ponts de réconciliation et de paix".

Elle appelle les participants à demander la justice pour les Palestiniens, afin qu'Israéliens et Palestiniens puissent enfin vivre en paix. Voilà maintenant plus de 60 ans que la partition de la Palestine a fait de la vie des Palestiniens un cauchemar permanent. Voilà plus de 40 ans que Jérusalem-Est, la Cisjordanie et Gaza sont occupés, réduisant à néant la vision pacifique de deux peuples sur une seule terre.

Pourtant, le rêve d'une nation ne saurait se réaliser aux dépens d'une autre.

Le message de la Semaine d'action est que, désormais:
- Il est temps pour les Palestiniens et les Israéliens de partager une paix juste.
- Il est temps que la liberté succède à l'occupation.
- Il est temps pour l'égalité des droits.
- Il est temps que commence la guérison des âmes blessées. (source : COE)


Retour aux dépêches